Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 3.djvu/706

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus gros. Il dit, liv. 12, chap. 5, que la conquête des Indes par Alexandre, en fit connoître qui avoient pour l’ordinaire soixante pieds de diamètre. »

« Pline, au chap. 1 du même livre, parle d’un platane de plus de quatre-vingt pieds de diamètre, dans la cavité duquel Mudanus soupa & coucha avec vingt-une personnes. »

« Pline continue, en citant un autre exemple d’un platane sur lequel le Prince Caïus soupa avec quinze personnes de sa suite. »

« Kirker, dans sa Chine illustrée, cite un châtaignier, du mont Etna, qui étoit si gros que son écorce servoit de parc, pour enfermer, pendant la nuit, un troupeau entier de moutons, pecorum. »

« Nous ne devons pas passer sous silence ces arbres merveilleux, dont il est fait mention dans les dernières histoires de la Chine, quoi que nous n’en ayons pas beaucoup de détails. Le premier de ces arbres se trouve dans la province de Suchu, près de la ville de Kien ; il s’appelle Siennich, c’est à-dire, arbre de mille ans : il est si vaste, qu’une seule de ses branches peut mettre à couvert les moutons. On ne dit pas le nom du second ; il croît dans la province de Chekiang : il y en a de si gros, que quatre-vingts hommes peuvent à peine en embrasser le tronc, qui a, par conséquent, environ quatre cens pieds de circonférence, ou cent trente pieds de diamètre. »

« Quand même ces divers faits, dont on auroit peine à citer un plus grand nombre d’exemples aussi avérés, n'auroient pas une exacte précision, ils ne peuvent néanmoins laisser aucun doute sur l’existence de certains arbres d’une grosseur qui paraît si disproportionnée à celle des arbres actuellement existans en Europe ; & ces baobabs, de vingt-sept pieds de diamètre, que j’ai vus au Sénégal, & ceux de trente à trente-sept pieds, qui ont été vus par tant d’autres voyageurs en Afrique, suffisent, ce me semble, pour constater la possibilité de l’existence des platanes de quatre-vingt-un pieds, cités par Pline, & peut-être des arbres de cent trente pieds vus en Chine. »


DIAPRÉE. Prune. (Voy. ce mot)


DIARRHÉE. (Voy. Dévoiement)


DICTAME. (Voy. Fraxinelle)


Fin du Tome troisième.