Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pendant plusieurs jours, pour cuire la brique, & si on veut vitrifier les terres, le feu doit être bien autrement violent & plus long ; enfin, le feu poussé à son plus haut degré, on parviendra à vitrifier l’argile. Peut-on faire la plus légère comparaison des petits fourneaux d’écobuage, à ceux de chimie ou des arts ? On veut renchérir sur ce qui a été dit, & l’on ne sait ce que l’on dit.

1°. Des terreins maigres. Plus ils sont maigres, moins ils sont chargés de substances huileuses & animales, & c’est précisément parce qu’ils sont pauvres en principes qui constituent la terre végétale, qu’ils sont maigres ; les écobuer, c’est les amaigrir encore.

Les terrains maigres & à bruyères, sont presque tous ferrugineux, & l’expérience la plus décisive a démontré que toute terre ferrugineuse devient plus stérile après l’incinération.

Les terreins sont maigres, parce qu’il y a peu de liaison entre leurs molécules. Écobuer, c’est détruire encore plus le lien de leur adhésion.

2°. Des terreins forts. Ils sont ou secs ou humides, ou argileux en différentes proportions.

Plus un sol est naturellement sec, plus il a besoin d’engrais qui tienne ses parties divisées ; les sels & les cendres produits par l’écobuage, sont une petite ressource. La quantité d’herbes, de racines qui les a fournis, enfouies dans la terre par les labours, agiroient mécaniquement pendant beaucoup plus de temps, fourniroient au sol la même quantité de sels, &, ce qui vaudroit encore mieux, les substances huileuses & savonneuses, qui ont déjà servi à leur végétation.

L’écobuage des terreins naturellement humides, ne me paroît pas contraire aux bons principes de l’agriculture ; je le crois avantageux jusqu’à un certain point. Comme ces sols mouillés sont chargés de beaucoup d’herbes, ils sont par conséquent couverts d’une multitude d’insectes : ici la partie animale ne manque pas, & souvent elle excède la partie saline ; aussi, l’écobuage fournit le sel nécessaire à la combinaison de la partie savonneuse, & rend la terre moins compacte. Un peu de chaux, (voyez ce mot) produiroit le même effet, & coûteroit moins.

Si la terre est argileuse, que résultera-t-il de l’écobuage, rien ou presque rien, relativement à son atténuation : quelques tombereaux de sable pur vaudroient beaucoup mieux.

Somme totale, l’écobuage occasionne beaucoup de dépense & produit peu d’effets. Brûlez, plusieurs années de suite, la même terre, & l’expérience vous démontrera de combien vous l’appauvrissez.

Plutôt que d’écobuer, semez des herbes afin de les enterrer, ainsi qu’il est dit au mot Alterner, & au mot Défrichement ; il vous en coûtera moins, & le produit que vous attendez sera plus réel.

On citera, j’en conviens, l’exemple & la coutume de plusieurs pays ; mais je prie les partisans de l’écobuage de juger par comparaison ; il faut créer de la terre végétale, les matériaux de la sève, & non pas les détruire.


ÉCORCE, Botanique. L’écorce est la partie extérieure végétale de la plante, qui la revêt depuis ses racines les plus fines jusqu’à l’extrémité des branches. Non-seulement les parties solides sont couvertes d’une écor-