Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout-à-coup de la chaleur au froid.


ÉVASEMENT, ÉVASER un arbre. C’est faire prendre à la masse de ses branches la forme d’un verre, d’un gobelet, en supprimant toutes les branches de l’intérieur. (Voyez le mot Buisson)


ÉVENT. Maladie du vin dans les tonneaux ou dans les bouteilles. (Voyez le mot Vin, au chapitre de ses maladies.)


ÉVENTAIL. (Arbre en) C’est celui dont la disposition des branches ressemble à celles d’un éventail qui sert aux dames à agiter l’air. Les arbres en espalier sont en éventail, ainsi que les arbres d’agrément, taillés avec le croissant des deux côtés ; un arbre ainsi taillé forme l’éventail général, & s’il est taillé ainsi que la saine pratique le dicte, chaque mère-branche doit former un éventail particulier ; (voyez Planche XVI, p. 460 du tom. II, au mot Branche) & même les branches secondaires forment encore des éventails après le palissage ; au contraire, dans les espaliers taillés suivant la coutume ordinaire, on conserve les branches perpendiculaires au tronc ; elles ressemblent exactement aux rayons de l’éventail des dames, & leur direction & leur multiplication ne permettent pas d’établir des éventails particuliers, même au palissage. Au mot Pêcher nous entrerons dans de plus grands détails à ce sujet.

La vue d’un arbre en espalier a fait naître l’idée de l’imiter pour les arbres d’agrémens, d’avenues &c. Je conviens qu’autour de l’habitation ces éventails sont agréables ; mais tout un parc ainsi taillé est fort triste & on l’abandonne pour se promener en rase campagne. On a poussé la manie jusqu’à tailler ainsi des allées de peupliers d’Italie, dont le seul mérite est de former naturellement une jolie pyramide. Il faut bien aimer à contrarier la nature !


ÉVENTER LA SÈVE. C’est faire de grandes blessures à un arbre, ou par le retranchement de grosses branches, ou en taillant les petites en bec de flûte très-alongé ; ces deux opérations laissent trop de bois à découvert. Si la blessure est considérable, il est indispensable de la recouvrir avec l’onguent de St Fiacre. (Voyez ce mot)


ÉVIDER UN ARBRE, ou le dégarnir de toutes les branches qui sont dans l’intérieur, si c’est un buisson, (voyez ce mot) ; ou des branches inutiles & confuses, si la tête de l’arbre est taillée en rond.


EUDIOMETRE, Physique. Au mot Air, nous avons fait connoître de quelle importance il est de bien connoître le degré de pureté & de salubrité de cet élément : un très-grand nombre de maladies résultent souvent de son mauvais état. Les connoissances que la physique moderne a acquises sur la nature des différens airs, nous a mis à portée de pouvoir estimer, avec assez de précision, celle de l’air atmosphérique. La combinaison de l’air nitreux (voyez Air nitreux, tom. I, p. 346) avec l’air atmosphérique, produit plus ou moins de chaleur, développe plus ou moins de vapeurs, & s’absorbe plus ou moins avec l’eau, en