Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

musculaires, & quelquefois la sensibilité. La semence de fenouil est placée parmi les quatre semences chaudes majeures.

Jardinage. On cultive dans les jardins des provinces du nord du royaume, le fenouil commun & le fenouil doux, autrement dit de Florence, dont la tige s’élève moins haut que celle du premier, dont les graines sont plus grosses & d’une odeur plus douce. C’est le fæniculum dulce officinarum de Bauhin. Est-ce une espèce jardinière, (voyez ce mot) bien déterminée & séparée de la première ? Je n’oserois prononcer, & je crois qu’on doit attribuer les changemens à la culture &c sur-tout à la diversité du climat. En effet, la graine de ce second fenouil, même tirée des pays les plus renommés pour cette plante, comme des côtes d’Afrique ou d’Italie, y dégénère promptement. En l’admettant, à la rigueur, comme espèce jardinière, elle ne peut être rangée au nombre des espèces botaniques. L’auteur de l’École du jardin potager, dit qu’on en cultive beaucoup en Languedoc ; cela peut être, mais je ne l’y ai jamais vu. Son plus grand usage seroit dans la lessive des olives, & pour laquelle on emploie tout uniment le fenouil commun, malheureusement trop multipliés dans nos vignes. Il y a plus, ce même fenouil doux des italiens, finocchio dolce, réussit rarement dans nos provinces méridionales, & conserve peu de temps son épithète de dolce. La chaleur de ces provinces n’est peut-être pas suffisante pour lui conserver sa qualité, & le fenouil doux d’Italie, au rapport des voyageurs, est beaucoup moins doux que celui des Açores. Les auteurs de l’ancienne Rome conseilloient de le semer en février ; aujourd’hui on le sème en avril en Italie, & en mars dans le nord de la France.

Si on cultive le fenouil doux pour le faire blanchir comme les céleris, les cardons, on le sème en mai ou au commencement de juin. Lorsque les pieds sont assez forts, on les repique dans une terre bien préparée, de la même manière que les céleris, à 15 ou 16 pouces de distance en tout sens ; enfin, lorsqu’il a une grosseur convenable, on le butte, & il blanchit. Cette plante exige d’être souvent arrosée : ainsi préparée, elle devient délicieuse dans les environs de Rome & de Naples.


FENOUILLETTE, Pomme. (Voyez ce mot)


FENTE DES ARBRES. Les fentes ont lieu sur les arbres sains & vigoureux, & sur les arbres abattus lorsqu’ils commencent à sécher. Deux principes opposés produisent ces espèces de fentes ; dans le premier cas la fente est dans l’écorce, & dans le second, elle divise l’écorce & pénètre dans la substance du bois. Il faut distinguer ces fentes de celles dont il est question à l’art. Dégel, (voyez ce mot) parce que celles-ci sont occasionnées par le froid.

1°. Des fentes des arbres sains. La peau se déchire, se divise en deux, & suit communément la perpendicularité de l’arbre, à moins qu’il ne se trouve sur sa route des nœuds formés par l’origine des branches qui ont été précédemment coupées, & dont l’écorce a dans la suite recouvert la plaie. Alors la fente se détourne pour l’ordinaire, fait un contour, & très-souvent reprend