Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1784, tome 5.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a dit : « Un grain de blé est le germe des sceptres & des couronnes, le soc fonde les empires, soudoie les potentats, & le froment que je sème doit germer en munitions de guerre, en artillerie, en vaisseaux, &c. » En effet, c’est la première richesse du citoyen, & par conséquent de l’état ; celle qui met & fixe le prix de toutes les autres denrées & des objets de commerce, qui vivifie tout, qui met tout en mouvement & fait circuler tout. On dira peut-être que l’on ne cultive pas le froment sur toute la surface du globe, & que les empires, les monarchies où on ne le cultive pas, &c. n’en subsistent pas moins. Cela est vrai, mais le froment y est représenté par un autre végétal qui fournit la nourriture à des individus, & c’est sur ce besoin de première & de la plus urgente nécessité, que sont établis la richesse de la masse & le bien-être des individus.

Il est inutile d’insister plus longtemps sur les avantages que la nation peut retirer de les récoltes de blés ; de prouver qu’elle ne peut être riche, puissante, qu’autant qu’elle aura beaucoup de superflu à échanger ; ces vérités sont trop généralement reconnues & ont été démontrées par un très-grand nombre d’auteurs d’une façon si victorieuse, qu’il ne reste pas aujourd’hui le plus léger doute à ce sujet ; d’ailleurs, une semblable discussion nous écarteroit du but où nous devons aller. Il s’agit de la pratique, de bien labourer nos champs, de semer à propos, de récolter, de conserver nos grains, & de les vendre ensuite à un bon prix.

Si on désire cultiver ses champs, semer ses blés d’après une saine théorie, il faut absolument relire l’article Blé, afin de connoître à fond la belle anatomie que M. l’Abbé Poncelet en a publiée ; d’après quelles loix il végète, & comment il végète. Sans ces préliminaires, sans cette introduction à sa culture, on agira, comme le commun des hommes, d’après une routine aveugle, & on sèmera pendant toute sa vie sans en être plus instruit. Il convient encore de relire le mot Culture, pour avoir l’idée des méthodes proposées jusqu’à ce jour, afin que je ne sois pas obligé de faire des répétitions dans l’article que je traite actuellement.

Plan du travail sur le Froment.
PREMIÈRE PARTIE.
Du Froment considéré depuis le moment qu’on se propose de le semer, jusqu’après l’avoir battu & rendu assez net pour être transporté dans le grenier,
CHAPITRE PREMIER. Description du genre,
pag. 103
CHAP. II. Description des espèces,
104
Section Première. Caractère des espèces,
ibid.
Sect. II. Observations sur les espèces cultivées,
105
CHAP. III. Des semences,
108
Section première. De la nécessité de changer les semences,
ibid.
Sect. II. D’où il faut tirer les semences,
109
Sect. III. Du choix des semences,
110
Sect. IV. De la préparation des semences,
112
CHAP. IV. De la préparation des terres,
114
CHAP. V. Du temps & de la manière de semer,
ibid.
Section Première. Du temps de semer,
ibid.
Sect. II. Des semailles,
119
§. I. De la manière de semer,
ibid.
§. II. De la quantité de semence à répandre,
120
§. III. De la manière de la recouvrir,
123