Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que l’une ou l’autre lui manque. On sème le poivre d’Inde en mars sur couche, & on le replante à demeure & en pleine terre dans le mois de mai.

Cette plante n’exige pas un soin plus particulier que les autres de nos potagers. Les jeunes plants sont espacés de 12 à 18 pouces les uns des autres, serfouis au besoin & souvent arrosés. Quoique originaire des Indes, cette plante craint le gros soleil de nos provinces du midi, si elle n’est pas tenue humide. Elle ne demande de la chaleur que lorsqu’on la sème & qu’elle est encore jeune. Les premières gelées d’automne la détruisent & rendent toute la plante fongueuse & comme pourrie des que le soleil survient.

Propriétés économiques. Le fruit tient lieu de poivre à une très-grande partie des habitans de ce royaume. Quelques personnes font confire dans le vinaigre les poivrons, de la même manière que les cornichons. Les marchands de vinaigre ont grand soin d’ajouter une certaine quantité de poivrons murs & secs dans leurs barriques de vinaigre, dont ils augmentent singulièrement la force. Quand je dis la force, il ne faut pas entendre que ce fruit augmente la qualité du vinaigre, mais cette liqueur mixtionnée est plus piquante, irrite plus le palais, & on prend mal à propos cette irritation pour de la force. Un tel vinaigre n’est plus rafraîchissant, il n’est plus lui, c’est un composé échauffant & incendiaire si la dose est un peu forte.

Propriétés médicinales. Le fruit est très-âcre, brûlant au goût, un peu aromatique, digestif, incisif, antiseptique, détersif, corrosif.

Les botanistes comptent un grand nombre d’espèces de capsicum, que l’on nomme piment en Amérique & infiniment plus âcres & plus brûlans que le poivre dont on vient de parler, & qui ne mérite ce nom que par sa saveur approchant de celle du fruit du poivrier qui croît dans les grandes Indes, actuellement dans les Isle de France, de Bourbon, par les soins de M. Poivre leur intendant, & dont la mémoire sera toujours chère aux personnes qui ne se contentent pas d’aimer le bien, mais qui le sont malgré les cabales & les persécutions. Je ne parlerai point de cet arbre, parce que nous ne pouvons le cultiver en France ; sa description est dans tous les livres d’histoire naturelle, où elle est mieux placée qu’ici. Je ne parlerai également pas des pimens que l’on mange en Amérique, comme on mange le poivre long en France.

Le poivre des Indes orientales, piper nigrum, poivre noir, piper album, poivre blanc, que l’on vend dans les boutiques, est d’une odeur piquante, aromatique & d’une saveur âcre ;… ce fruit mâché est échauffant, & irrite le genre nerveux ;… il est estimé, pris intérieurement dans la plûpart des espèces de maladies de foiblesse, entretenues par des humeurs pituiteuses, principalement dans le défaut d’appétit par humeurs pituiteuses ; sous forme de cataplasme & long-temps appliqué sur les tégumens, il les enflamme.


POIX. Suc que son retire des arbres résineux. (Consultez ce qui a été dit aux mots Goudron, meleze, Pin.)


POLYGAMIE. C’est la vingt-