Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1789, tome 8.djvu/740

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un amas d’œufs, qu’il en sort des vers, & que ceux que l’on apperçoit ne sont pas le produit des œufs pondus par d’autres insectes qui ont choisi les plaies de la plante pour venir les y déposer.

La rouille s’attache à presque toutes les espèces de végétaux, mais plus particulièrement sur ceux dont les feuilles sont placées horizontalement ou peu obliquement ; sur ceux dont les feuilles sont un peu velues, presque pas sur les feuilles très-lisses & à tissu serré. Il seroit très-satisfaisant de pouvoir expliquer pourquoi les gouttes de rosées restent comme suspendues à la plus fine extrémité des feuilles les plus pointues, tandis qu’on n’en voit point sur le reste. Je laisse aux amateurs à donner la solution de ce joli problème.


ROUIR. Opération par laquelle en faisant tremper dans l’eau le chanvre & le lin, leurs parties fibreuses se détachent de la partie ligneuse nommée cheviotte.

Lorsque je composai l’article Chanvre, je n’avois pas assez reconnu la cause qui nécessitoit le rouissage, ni quelle étoit la nature du gluten qui lioit la filasse à la chenevotte, & s’opposoit à leur séparation. Je sentois l’épineux de la question, & je l’éludai en employant le mot gluten. Mais ce gluten étoit-il résineux ou gommeux, ou gommo-résineux tout-à-la-fois ? La saison & le pays ne me permettoient pas de suivre des expériences capables de fixer & rectifier mes idées ; mais la société royale d’agriculture de Lyon ayant publié en 1784 son programme, dans lequel elle demandoit la vraie théorie du rouissage du chanvre, je me livrai à de nouvelles recherches, dont je vais communiquer les résultats qui érablissent une théorie nouvelle & une pratique bien simple. Je serai forcé de répéter ici quelques phrases que l’on trouvera dans l’article Chanvre ; mais les supprimer, ce seroit détruire la série des articles du mémoire.


Essais & procédés nouveaux sur le rouissage du chanvre.

Si depuis un grand nombre de siècles, la science a fait peu de progrès, si l’on a été de tâtonnemens en tâtonnemens ; enfin si l’on a suivi une pratique moutonnière, c’est qu’on n’a pas songé à chercher le point fixe, le seul d’où l’on devoit partir, & dont la connoissance aurojt dirigé toutes les manipulations. Pour avoir de la belle & bonne toile, il faut remonter à la préparation du fil, à la manière de rouir le chanvre, & le tout doit dépendre, & être une suite nécessaire de l’examen des principes constituans du chanvre.


CHAPITRE PREMIER.

Quelle est la vraie théorie du rouissage du Chanvre ?


Section Première.

Analyse du Chanvre.

La seule écorce du chanvre doit nous occuper, puisque c’est le principal but qui engage à cultiver cette plante. Elle recouvre, lorsqu’elle est parvenue à sa maturité, un tube ligneux appellé chenevotte, & cette écorce qui a plusieurs plans de fibres,