Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

esprit foible, qu’on envoya à Rome, que les jésuites empaumèrent et que le pape fit prêtre. Revenu en France il devint de plus en plus égaré, en sorte qu’il fut renfermé dans l’abbaye de Saint-Georges près de Rouen pour le reste de sa vie, où il n’étoit vu de personne, et M. le Prince prit l’administration de ses biens. Il mourut les premiers jours de février, et il se trouva un testament de lui fait à Lyon, allant à Rome, par lequel il donne tout son bien à son frère, tué depuis au passage du Rhin, et à son défaut et de sa postérité, à Mme sa mère, et après elle à MM. les princes de Conti l’un après l’autre. L’aîné de ces princes étoit mort il y avoit déjà longtemps, en sorte que celui-ci devint le seul appelé à ce grand héritage, que Mme de Nemours résolut bien de lui contester.

M. de Soubise fit presque en même temps le mariage de l’héritière de Ventadour avec son fils aîné. Elle étoit veuve du prince de Turenne, fils aîné de M. de Bouillon, et son survivancier, tué à Steinkerque et mort le lendemain, de ses blessures, écrivant à sa maîtresse. Il avoit montré par plusieurs pointes qu’il n’étoit pas indigne arrière-petit-fils du maréchal de Bouillon, pour ne parler de rien de plus récent ; et le cardinal de Bouillon en eut une telle douleur qu’il força le P. Gaillard, jésuite, fort attaché à eux tous, d’en faire l’oraison funèbre. Il n’en avoit point eu d’enfants dans un assez court mariage ; mais elle y avoit eu le temps de se faire connoître par tant de galanterie publique qu’aucune femme ne la voyoit, et que les chansons qui avoient mouché[1] s’étoient chantées en Flandre, dans l’armée où le prince de Rohan ne l’avoit pas épargnée, et souvent et publiquement chantée. Elle avoit voulu épouser le chevalier de Bouillon qu’elle trouvoit fort à son gré, et lui le désiroit fort pour les grands biens qu’elle avoit déjà et d’autres immenses

  1. Le mot moucher se trouve plusieurs fois dans Saint-Simon avec le sens particulier de voler en bourdonnant comme une mouche.