Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

après quoi elle avoit reçu défense de venir à la cour par M. de Seignelay. Monseigneur le souffrit respectueusement et se servit du marquis de Créqui pour continuer secrètement cette intrigue ; mais il arriva que le marquis et Mme du Roure se trouvèrent au gré l’un de l’autre.

Monseigneur le sut ; ils se brouillèrent avec éclat ; les présents furent rendus de part et d’autre, chose rare pour un dauphin, et le marquis de Créqui fut chassé hors du royaume où il passa quelque temps.

Cet hiver-ci le feu mal éteint se ralluma ; Mme du Roure ne put voir Monseigneur à Versailles si secrètement que le roi n’en fût averti. Il en parla à Monseigneur et il n’y gagna rien. Ce prince ne fit point ses pâques, dont le roi fut fort fâché, tellement qu’il chassa la dame en Normandie dans les terres de son père jusqu’à nouvel ordre. Monseigneur n’y sut faire autre chose que lui envoyer mille louis par Joyeu, son premier valet de chambre, et faire après ses dévotions. Le roi avoit envie qu’il allât en Allemagne, mais il préféra la Flandre par une intrigue qui se développa pendant la campagne, et le roi y consentit. Il choisit le bonhomme La Feuillée, lieutenant général très distingué, de près de quatre-vingts ans, pour être son conseil à l’armée, et ne rien faire sans son avis. Cela ne devoit pas être bien agréable à M. de Luxembourg ; mais le roi vouloit un mentor particulier à son fils. Il se souvint peut-être de ce qui s’étoit passé l’année précédente à Heilbronn, et il lui en voulut donner un dont il n’eût pas les mêmes inconvénients à craindre.

La Feuillée eut la distinction de ne prendre point jour à l’armée et d’y être pourtant reconnu et traité comme lieutenant général, toujours logé de préférence chez Monseigneur ou le plus près de lui, avec défense expresse du roi de faire les marches autrement qu’en carrosse, et de monter à cheval qu’auprès de Monseigneur devant les ennemis. C’étoit un très-honnête gentilhomme, doux, sage, valeureux, ex-