Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Madame, et il éclata. Le roi défendit très-sévèrement à Mme la Duchesse cette familiarité qui en fut encore plus piquée, mais elle fit en sorte qu’il n’y parût pas.

À un voyage de Trianon, ces princesses qui y couchoient, et qui étoient jeunes, se mirent à se promener ensemble les nuits, et à se divertir la nuit à quelques pétarades. Soit malice des deux aînées, soit imprudence, elles en tirèrent une nuit sous les fenêtres de Monsieur qui l’éveillèrent, et qui le trouva fort mauvais ; il en porta ses plaintes au roi qui lui fit force excuses, gronda fort les princesses, et eut grand’peine à l’apaiser. Sa colère fut surtout domestique : Mme la duchesse de Chartres s’en sentit longtemps, et je ne sais si les deux autres en furent fort fâchées. On accusa même Mme la Duchesse de quelques chansons sur Mme de Chartres. Enfin tout fut replâtré, et Monsieur pardonna tout à fait à Mme de Chartres par une visite qu’il reçut à Saint-Cloud de Mme de Montespan qu’il avoit toujours fort aimée, qui raccommoda aussi ses deux filles, et qui avoit conservé de l’autorité sur elles, et en recevoit de grands devoirs.

Mme la princesse de Conti eut une autre aventure qui fit grand bruit et qui eut de grandes suites. La comtesse de Bury avoit été mise auprès d’elle pour être sa dame d’honneur à son mariage. C’étoit une femme d’une grande vertu, d’une grande douceur et d’une grande politesse, avec de l’esprit et de la conduite ; elle étoit d’Aiguebonne et veuve sans enfants, en 1666, d’un cadet de Rostaing, frère de la vieille Lavardin, mère du chevalier de l’ordre, ambassadeur à Rome. Mme de Bury avoit fait venir de Dauphiné Mlle Choin, sa nièce, qu’elle avoit mise fille d’honneur de Mme la princesse de Conti.

C’étoit une grosse fille écrasée, brune, laide, camarde, avec de l’esprit et un esprit d’intrigue et de manège. Elle voyoit sans cesse Monseigneur qui ne bougeoit de chez Mme la princesse de Conti. Elle l’amusa, et sans qu’on s’en aperçût se mit intimement dans sa confiance. Mme de Lislebonne et ses deux filles, qui ne sortoient