Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/501

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une espèce de manifeste d’un homme qui, d’un langage beau, épanche sa bile et ne se ménage plus, parce qu’il n’a plus rien à espérer. Le style haut et amer en est d’ailleurs si plein d’esprit et à tout événement d’artifice, qu’elle fit un extrême plaisir à lire, sans trouver d’approbateur, tant il est vrai qu’un sage et dédaigneux silence est difficile à garder dans les chutes.

La cour de Rome eut une extrême joie de se voir déférer cette cause à juger en première instance par les premiers prélats d’un royaume jusqu’alors si attachés à des maximes plus anciennes, et elle triompha de les tenir en suppliants à ses pieds. Cette affaire y fit grand bruit. Elle fut renvoyée à la même congrégation qui examinoit un ouvrage dogmatique du feu cardinal Sfondrat, abbé de Saint-Gall, qui avoit été déféré au saint-siège, qui, sur cette même matière et sur d’autres, étoit, disoit-on, fort étrange, mais que la pourpre de son auteur, quoique mort, protégea. Il faut les laisser travailler à Rome, et y mener le cardinal de Bouillon qui passa par Cluny, et y emporta la coadjutorerie pour son neveu qu’il fit confirmer à Rome.

Avant de quitter les prélats, il ne faut pas oublier la mort de la duchesse de Noailles, mère de l’archevêque de Paris. Le cardinal Mazarin l’avoit faite dame d’atours de la reine mère en 1657, qu’elle n’avoit que vingt-cinq ans, lorsque Mme d’Hautefort, dont j’ai parlé, quitta cette charge pour épouser le maréchal-duc de Schomberg[1], dont elle fut la seconde femme sans enfants. M. de Noailles ayant été fait duc et pair en cette étrange fournée des quatorze, en 1663[2], sa femme, quoique devenue duchesse, n’osa quitter ; ce fut la première et l’unique dame d’atours duchesse, et la demeura jusqu’à la mort de la reine mère, c’est-à-dire deux ans. C’étoit une femme d’esprit, extrêmement bien avec le roi et

  1. Mme d’Hautefort épousa le maréchal de Schomberg, le 6 septembre 1646, et non en 1657.
  2. Voy. les notes à la fin du volume.