Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 1.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
[1692]
MARIAGE DU DUC DE CHARTRES.

frère ? » Monsieur consentit comme il l’avoit déjà fait seul avec le roi, qui tout de suite dit qu’il n’étoit donc plus question que de Madame, et qui sur-le-champ l’envoya chercher ; et cependant se mit à causer avec Monsieur, qui tous deux ne firent pas semblant de s’apercevoir du trouble et de l’abattement de M. de Chartres.

Madame arriva, à qui d’entrée le roi dit qu’il comptoit bien qu’elle ne voudroit pas s’opposer à une affaire que Monsieur désiroit, et que M. de Chartres y consentoit : que c’étoit son mariage avec Mlle de Blois, qu’il avouoit qu’il désiroit avec passion, et ajouta courtement les mêmes choses qu’il venoit de dire à M. le duc de Chartres, le tout d’un air imposant, mais comme hors de doute que Madame pût n’en pas être ravie, quoique plus que certain du contraire. Madame, qui avoit compté sur le refus dont M. son fils lui avoit donné parole, qu’il lui avoit même tenue autant qu’il avoit pu par sa réponse si embarrassée et si conditionnelle, se trouva prise et muette. Elle lança deux regards furieux à Monsieur et à M. de Chartres, dit que, puisqu’ils le vouloient bien, elle n’avoit rien à y dire, fit une courte révérence et s’en alla chez elle. M. son fils l’y suivit incontinent, auquel, sans donner le moment de lui dire comment la chose s’étoit passée, elle chanta pouille avec un torrent de larmes, et le chassa de chez elle.

Un peu après, Monsieur, sortant de chez le roi, entra chez elle, et excepté qu’elle ne l’en chassa pas comme son fils, elle ne le ménagea pas davantage ; tellement qu’il sortit de chez elle très-confus, sans avoir eu loisir de lui dire un seul mot. Toute cette scène étoit finie sur les quatre heures de l’après-dînée, et le soir il y avoit appartement, ce qui arrivoit l’hiver trois fois la semaine, les trois autres jours comédie, et le dimanche rien.

Ce qu’on appeloit appartement étoit le concours de toute la cour, depuis sept heures du soir jusqu’à dix que le roi se mettoit à table, dans le grand appartement, depuis un