Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

heurs[1]. Il laissa un fils qui est aussi mort enfermé, et deux filles. Sa sœur et sa fille aînée épousèrent MM. de Gamaches, père et fils ; et l’autre fille, M. de Poigny-Angennes ; ainsi ont fini les Loménie, M. de Lyonne eut la charge de M. de Brienne. Sa famille a encore moins duré, et n’a pas fini plus heureusement ; tel est d’ordinaire le sort des ministres.

En même temps mourut à Rome le duc de Bracciano, à soixante-dix-huit ans, dont tout le mérite consista en sa naissance et en ses grands biens. C’étoit, comme je l’ai dit, le premier laïque de Rome, grand d’Espagne, prince du Soglio du pape, et chef de la maison des Ursins. La sœur de son père étoit la fameuse duchesse de Montmorency, qui, après la mort tragique de son mari en 1632, se retira à Moulins, où elle se fit fille de Sainte-Marie.




CHAPITRE VII.


Duchesse de Bracciano, ses premières aventures ; prend le nom de princesse des Ursins. — Étrange et hardie tentative du cardinal de Bouillon de faire l’abbé d’Auvergne cardinal. — Mariage de Souvré avec Mlle de Rebénac ; du vieux Seissac avec une sœur du duc de Chevreuse ; du comte d’Ayen avec Mlle d’Aubigné. — Le roi paye les dettes de M. de La Rochefoucauld. — Mort de l’abbé de Marsillac. — Le roi prend le deuil d’un enfant de M. le prince de Conti, et pourquoi. — Mort de Fervaques ; sa dépouille et son testament. — Duc de Lesdiguières accommodé, par ordre du roi, par le maréchal de Duras seul, son beau-père, avec Lambert. — M. de Lorraine en Lorraine, où le duc d’Elbœuf revient mal avec lui. — Camp de Compiègne résolu et déclaré.


M. de Bracciano, veuf d’une Ludovisio sans enfants,

  1. Louis-Henri de Lomenie. comte de Brienne. a laissé des Mémoires sur les règnes de Louis XIII et île Louis XIV. Ils ont été publiés. en 1828. par M. Fs. l’arrière (Paris, Ponthieu. 2 vol. in-8).