Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quoi il tenoit. La reine surprise voulut se défendre d’accorder ce qui n’avoit eu lieu que comme bonté et familiarité ignorée et sans conséquence. Mme de Chevreuse répondit que tout le monde savoit qu’elle étoit assise, et l’y voyoit au Val-de-Grâce, qui ne pouvoit plus s’appeler un particulier, au nombre de gens où ce particulier s’étoit étendu ; qu’elle ne voyoit point de différence entre le Val-de-Grâce et le Palais-Royal, ni pourquoi sa belle-sœur, assise devant toute la cour de la reine en un lieu, elle seroit debout en un autre ; et moitié figue, moitié raisin, avec la fraude en croupe, elle arracha le tabouret en plein partout, pour la princesse de Guéméné. Ce tabouret ne passa pas plus avant pour lors dans la maison de Rohan, et n’y produisit point d’autres distinctions.

En même temps la reine fit la même grâce à la marquise de Sencey, sa dame d’honneur, chassée pour elle, et à qui, en arrivant à la régence, elle avoit rendu sa charge qui lui avoit été ôtée, et récompensé de la survivance à la comtesse de Fleix, sa fille, toutes deux veuves, qui ont aussi le tabouret.

Elles en jouirent quelques années, jusqu’à ce que plusieurs personnes de qualité, excitées par M. Gaston et M. le prince, s’assemblèrent en grand nombre, invitèrent les ducs de se joindre à eux, et sous le nom de la noblesse, demandèrent la suppression de ces tabourets, et des honneurs accordés à MM, de Bouillon pour l’échange de Sedan, que le parlement n’avoit pas voulu enregistrer avec ces articles et quelques autres qui ne le sont pas encore aujourd’hui.

Ces assemblées, dont les princes vouloient effrayer la cour pour d’autres vues, durèrent assez de semaines pour l’inquiéter par des demandes plus embarrassantes, qui l’engagèrent à s’accommoder avec Monsieur et M. le Prince. Les tabourets furent supprimés, et quelques autres légères demandes accordées, avec quoi ces assemblées finirent absolument.