Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il en avoit souvent disputé avec la comtesse de Grammont, mais qu’il avouoit qu’il ne le croyoit plus depuis la condamnation de M. de Cambrai. Il ajouta qu’on savoit bien que ç’avoit été une affaire de cabale ici et de politique à Rome, mais que les temps changeoient, et qu’il espéroit bien que ce jugement changeroit aussi et seroit rétracté, et qu’il y avoit de bons moyens pour cela. Nous nous mimes à rire, et à lui dire que c’étoit toujours beaucoup que ce jugement l’eût fait revenir de l’erreur de l’infaillibilité des papes, et que l’intérêt qu’il prenoit en l’affaire de M. de Cambrai eût été plus puissant à lui dessiller les yeux, que la créance de tous les siècles et tant et tant de puissantes raisons qui détruisoient ce nouvel et dangereux effet de l’orgueil et de l’ambition romaine, et de l’intérêt de ceux qui le soutenoient jusqu’à en vouloir faire un pernicieux dogme.

Parlant des amis de M. de Cambrai, cela me fait souvenir de réparer ici, quoiqu’en matière fort différente, un oubli que j’ai fait d’une chose qui se passa au dernier voyage de Fontainebleau. La petite direction se tient toujours chez le chef du conseil des finances qui y préside, et la grande direction dans la salle du conseil des parties[1] : le chancelier y préside, et lorsque étant absent, et qu’il y a eu un garde des sceaux, il y a présidé de sa place, et a toujours laissé vide celle du chancelier. Il faut comprendre quand il n’est pas exilé, au moins à ce que j e pense, parce qu’alors il fait partout ses fonctions, et prend même au parlement la place que le chancelier y tient.

En ce voyage de Fontainebleau, où le chancelier malade n’alla point, M. de Beauvilliers prit sa place à la grande direction : il y avoit présidé d’autres fois en l’absence du chancelier, sans prendre sa place, et l’avoit laissée vide. Le roi le sut, et dit qu’étant duc et pair et président à la grande direction par l’absence du chancelier, il devoit prendre sa place et ne la plus laisser vide. Cela

  1. Voy. t. Ier. p. 445. note sur les conseils du roi, et entre autres sur les conseils de grande et petite direction.