Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais elle n’osoit s’expliquer ; elle se contenta de le conjurer de remettre ce petit voyage, et de l’avertir qu’elle voyoit des nuages qui ne devoient pas lui permettre de s’absenter ; elle le pressa autant qu’il lui fut possible. Les gens les plus parfaits ne sont pas sans défauts ; il ne put comprendre tout ce que Mme de Soubise vouloit qu’il entendît, ni avoir la complaisance de sacrifier ce petit voyage à son conseil et à son amitié. Pomponne est à six lieues de Paris.

Pendant son absence, arriva le courrier de Bavière, et en même temps une lettre à M. de Louvois qui avoit ses gens partout : c’étoit la conclusion avec le détail de tous les articles du traité et du mariage. Louvois va tout aussitôt porter sa lettre au roi, qui s’étonne de n’avoir point de nouvelles par ailleurs.

Les dépêches de Pomponne étoient en chiffres, et celui qui déchiffroit se trouva à l’Opéra, où il s’étoit allé divertir en l’absence de son maître. Tandis que le temps se passe à l’Opéra, puis à déchiffrer, et cependant à aller et à venir de Pomponne, Colbert et Louvois ne perdirent pas de temps. Ils mirent le roi en impatience et en colère, et s’en surent si bien servir que Pomponne en arrivant à Paris trouva un ordre du roi de lui envoyer les dépêches et sa démission, et de s’en retourner à Pomponne.

Ce grand coup frappé, Louvois, dont Colbert qui avoit ses raisons avoit exigé de ne pas dire un mot de toute cette menée à son père, se hâta de lui aller conter la menée et le succès : « Mais, lui répondit froidement l’habile Le Tellier, avez-vous un homme tout prêt pour mettre en cette place ? — Non, lui répondit son fils, on n’a songé qu’à se défaire de celui qui y étoit, et maintenant la place vide ne manquera pas, et il faut voir de qui la remplir. — Vous n’êtes qu’un sot, mon fils, avec tout votre esprit et vos vues, lui répliqua Le Tellier. M. Colbert en sait plus que vous, et vous verrez qu’à l’heure qu’il est, il sait le successeur, et il l’a proposé ; vous serez pis qu’avec l’homme que vous avez chassé, qui avec toutes ses bonnes parties n’étoit pas au