Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il est vrai qu’il n’en jouit pas longtemps, pour avoir été institué par cette terrible Isabeau de Bavière, femme de Charles VI, qui, dans un intervalle de sa triste maladie, le destitua à Bourges en avril 1423[1], et donna l’épée de connétable à J. Stuart, comte de Boucan et de Douglas, qui fut tué le 17 août suivant à la bataille de Verneuil au Perche contre les Anglois. Le comte de Richemont fut fait connétable en sa place ; il étoit fils, frère et oncle des ducs de Bretagne, et le fut lui-même après eux en 1457, et voulut conserver l’épée de connétable avec laquelle il avoit acquis tant de gloire, et mourut duc de Bretagne et connétable de France en décembre 1458 dans son château de Nantes, portant lors le nom d’Artus III.

René II, duc de Lorraine, fut fait grand chambellan, 7 août 1486, par Charles VIII, qui avoit alors seize ans, à la place du comte de Longueville, fils du célèbre bâtard d’Orléans, destitué et ses terres confisquées pour avoir pris le parti du duc d’Orléans, depuis roi Louis XII, contre Mme de Beaujeu, sœur du roi, sa tutrice et gouvernante du royaume. Le duc de Lorraine ne demeura pas longtemps grand chambellan de France. Il se ligua avec le même duc d’Orléans contre le roi, et Philippe de Bade, marquis d’Hochberg et comte de Neuchâtel, fut pourvu en sa place de cet office de la couronne en 1491.

Sans aller si loin, Louis XIII et le roi son fils ont vu Charles IV, duc de Lorraine, plus d’une fois en leur cour et y faire des séjours, et la duchesse Nicole a passé à Paris ses dernières années. La planche étoit donc faite, et il n’y avoit qu’à la suivre. On y peut ajouter que le père du duc de Lorraine a été aussi à Paris et à la cour, mais il s’y arrêta peu, quoique assez pour continuer les exemples et régler celui-ci.

  1. C’est évidemment par erreur que Saint-Simon attribue à Charles VI, mort en 1422. la nomination de J. Stuart. comte de Buckan ou Boucan, qui n’eut lieu qu’en avril 1423-1424. Ce fut Charles VII qui destitua Charles de Lorraine et le remplaça par J. Stuart.