Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il venoit de faire avec la princesse d’Harcourt, et l’envoie chez le roi pour lui demander la charge en cadence de Mme de Maintenon. Le chancelier fit demander à parler au roi avant que personne fût entré. Le roi venoit de lire la lettre de Mme de Maintenon, et accorda sur-le-champ la charge, à condition du mariage, et l’un et l’autre fût déclaré au lever du roi.

La Vrillière étoit extrêmement petit, assez bien pris dans sa petite taille. Son père, pour le former, l’avoit toujours fait travailler sous lui, et il en étoit venu à y tout faire. Tous ces La Vrillière, depuis le bonhomme La Vrillière, grandpère de celui-ci, avoient toujours été extrêmement des amis de mon père.

Blaye par la Guyenne étoit de leur département. Cette amitié s’étoit continuée avec moi. Je tirai d’eux plusieurs services importants pour mon gouvernement ; je fus ravi que la charge fût demeurée à La Vrillière. Il eût été bien à plaindre sans cela : d’épée ni de robe, il n’avoit pris aucun de ces deux chemins : à la cour, sans charge quelle figure y eût-il pu faire ? C’étoit un homme sans état et sans consistance. Sa future ne fut pas si aise que lui : elle n’avoit pas douze ans. Elle se mit à pleurer et à crier qu’elle étoit bien malheureuse ; qu’on lui donnât un homme pauvre, si l’on vouloit, pourvu qu’il fût gentilhomme, et non pas un petit bourgeois pour faire sa fortune ; elle étoit en furie contre sa mère et contre Mme de Maintenon. On ne pouvoit l’apaiser, ni la faire taire, ni faire qu’elle ne fît pas la grimace à La Vrillière et à toute sa famille, qui accoururent la voir, et sa mère. Ils le sentirent tous bien, mais le marché étoit fait, et trop bon pour eux pour le rompre. Ils espérèrent que c’étoit enfance qui passeroit, mais ils l’espérèrent vainement ; jamais elle ne s’est accoutumée à être Mme de La Vrillière, et souvent elle le leur a montré.

Le roi fit en ce même temps un autre beau présent : Cauvisson mourut en Languedoc, dont il étoit un des trois