Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’avoit rien vaillant : Mlle de Lussan, quoique unique, n’avoit guère davantage. Mme du Maine, qui s’en étoit coiffée, lit accroire au bâtard qu’il en étoit amoureux, et que, par le crédit de M. du Maine, il auroit tout à souhait en l’épousant.

C’étoit bien l’homme le plus stupide qui se pût trouver. Il se maria donc sur ces belles espérances, logé et nourri chez M. du Maine, où il fila le parfoit amour. Elle fut assise comme duchesse du roi d’Angleterre, que le roi traitoit bien en tout, car d’ailleurs les ducs et les duchesses d’Angleterre n’ont point de rang en France.

Le roi, dont le goût croissoit chaque jour pour Chamillart, lui fit une grâce que Pontchartrain ni aucun autre contrôleur général n’avoit osé espérer : ce fut de faire entrer Mme Chamillart dans les carrosses de Mme la duchesse de Bourgogne et manger avec elle. Sa fille eut le même honneur, sous prétexte de la charge de grand maître des cérémonies qu’avoit eue son mari, et par là la porte de Marly leur fut ouverte et de tous les agréments de la cour. La vérité est que, dès que les femmes des secrétaires d’État y étoient parvenues, celles des contrôleurs généraux pouvoient bien valoir autant.

Le roi fit presque en même temps ce qu’il n’a pas fait cinq ou six fois dans sa vie. Le chapitre de Chartres, tout à fait indépendant de son évêque, avoit toute l’autorité dans la cathédrale, où l’évêque ne pouvoit officier sans sa permission que très-peu de jours marqués dans l’année, ni jamais y dire la messe basse ; il avoit un grand territoire où étoient un grand nombre de paroisses qui lui faisoit un petit diocèse à part, où l’évêque ne pouvoit rien, et quantité d’autres droits fort étranges, directement contraires à toute hiérarchie. Godet des Marais, évêque de Chartres, et qui en faisoit très-assidûment et très-religieusement tous les devoirs, se trouvoit barré en mille choses. Dans la position intime où il se trouvoit avec le roi et Mme de Maintenon, il essaya de faire entendre raison à son chapitre sur des droits