Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à l’autre se permit tant de brutalités et d’incartades qu’il la banda entièrement contre lui ; il y reçut tant de dégoûts et y essuya tant de refus de choses que le moindre de l’assemblée eût fait approuver s’il les eût proposées, qu’il se détermina au remède du monde le plus honteux et dont il fit le premier exemple. M. de Paris étoit devenu cardinal depuis l’ouverture de l’assemblée, et depuis peu de jours le roi lui avoit donné le bonnet apporté par l’abbé de Barrière, camérier d’honneur du pape. S’il l’eût été avant l’ouverture, la présidence lui pouvoit être offerte et acceptée. C’eût été un dégoût pour M. de Reims, l’ancien des archevêques députés, mais moindre par la qualité de diocésain, jointe à celle de cardinal, dans le cardinal de Noailles ; mais de se le mettre, à la moitié et plus de l’assemblée, sur la tête, cela ne s’étoit jamais pratiqué.

C’est pourtant ce que fit l’archevêque de Reims, qui lui-même y fit entrer le roi, en lui avouant qu’il ne trouvoit plus qu’obstacles personnels à tout ce qu’il étoit à propos de faire, tellement que le cardinal de Noailles présida tout le reste de l’assemblée, et M. de Reims n’y fit plus de rien que de sa présence en second. Avec son siège, sa pourpre, sa faveur, sa douceur, ses mœurs, sa piété et son savoir, il gouverna toute l’assemblée sans peine, et s’y acquit beaucoup de réputation.

C’étoit un homme fort modeste, et continuellement résidant à Châlons, où il n’y avoit pas occasion de faire montre de sa capacité en affaires ni en doctrines. Un air de béatitude que sa physionomie présentoit, avec un parler gras, lent et nasillard, la faisoit volontiers prendre pour niaise, et sa simplicité en tout pour bêtise. La surprise fut grande, quand par des discours sur-lechamp, et sur des matières de doctrine ou d’affaires qui, naissant dans les séances, ne pouvoient laisser aucun soupçon de la préparation la plus légère, on reconnut un grand fonds d’érudition d’une part, de capacité de l’autre, d’ordre et de netteté en tous les deux, avec le même style de ses mandements et de ses écrits contre