Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suivent la même route pour une espérance qui se diffère, qui les anime au lieu de les rebuter, et qui pourtant ne s’accomplit jamais.

Cette ambition, coupée par la racine, rendroit la cour de Rome bien moins entreprenante, et bien plus mesurée, préviendroit ses pratiques par le confesseur, par les jésuites et par les autres réguliers dont elle dispose, et délivreroit des embarras d’avoir à lui résister. Elle n’auroit plus d’espérance en celle des ministres et des favoris pour leurs proches. Le cardinalat, qui est une grande illustration pour les gens nouveaux, est toujours un grand avantage pour les autres, qui trouvent des avancements et des préférences par la considération d’un cardinal leur parent qui les pousse, et dont la riche bourse supplée à. leurs besoins. C’est ce qui rend les gens en place si mesurés avec Rome, qu’ils savent irréconciliable pour les moindres oppositions qu’elle rencontre. Ceux même qui n’ont encore personne en maturité pour songer au cardinalat n’en veulent pas devenir obstacles, et par tous ces ménagements Rome entreprend et réussit toujours ; au lieu que si aucun François ne pouvoit jamais parvenir à la pourpre, tous n’auroient plus les yeux tournés que vers le roi, parce qu’ils n’espéreroient rien que de lui, et que tout autre avancement, grandeur, richesse, leur seroit absolument interdit. Mais voilà assez inutilement raisonné, puisque nos rois sont complices contre eux-mêmes, et que rien ne les corrige de fournir des armes contre leur personne et contre leur couronne, et que leurs plus grands dons sont pour ceux qui s’affranchissent de leur dépendance et de l’autorité de toutes les lois.

Le roi d’Angleterre perdit le duc de Glocester, héritier présomptif de ses couronnes, depuis que son usurpation avoit passé en lui. Il avoit onze ans, et étoit fils unique de la princesse de Danemark, sœur puînée de père et de mère de la défunte reine, femme du roi Guillaume, et n’avoit ni