Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 2.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
454
Notes.

appelé en 1579, très-jeune encore, par son oncle l’abbé de La Carre, résidant à sa terre des Veaux, paroisse de Cour-Cheverny, non loin du château de Saumery, qu’il acquit d’Antoine de Laudières, gentilhomme de la maison du roi ; ledit abbé de La Carre, ayant acquis la seigneurie de Saumery le 13 avril 1583, laissa cette terre à son neveu Arnault, lequel devint dès lors seigneur de Saumery, et ajouta à son nom celui de La Carre[1]. Il fut pourvu de la charge de premier président de la chambre des comptes de Blois à l’âge de vingt-six ans, sur la démission de Merry de Vic, qui fut garde des sceaux de France[2]. Nommé conseiller d’État le 27 avril 1616, il prêta le serment entre les mains du chancelier de Sillery, le 29 du même mois.

Arnault II épousa en 1592 Cyprienne de Rousseau de Villerussien, fille de Claude de Rousseau de Villerussien, écuyer du roi[3] ; il testa par acte du 25 mai 1631[4].

Son [ils François de Johanne, chevalier, seigneur de Saumery, etc., capitaine des chasses du comte de Blois, conseiller d’État, gouverneur du château royal de Chambord, premier gentilhomme de la chambre de S. A. R. Gaston de France, duc d’Orléans, frère de Louis XIII, naquit au château de Saumery le 23 novembre 1593, et fut baptisé dans la chapelle le 24 du même mois[5]. Il épousa, en 1618, Charlotte de Martin de Villiers, fille de Daniel de Martin, écuyer, seigneur de Villiers[6] De ce mariage est né Jacques de Johanne de La Carre, chevalier, marquis, seigneur de Saumery, écuyer de S. A. R. Gaston de France, duc d’Orléans, mestre de camp du régiment d’Orléans, gouverneur de Chambord, maréchal des camps et armes du roi, grand maître des eaux et forêts, gouverneur de Blois (première provision en date du 15 février 1650) et conseiller d’État.

  1. Le nom et les armes de La Carre furent ajoutés à ceux de Johanne, en conséquence d’un acte expédié par le lieutenant général du bailliage et gouvernement de La Carre en Soule, le 23 juillet 1613. par lequel Jean d’Arbède, chef de la maison de La Carre, autorisa son neveu, Arnault, à ajouter ses armes et son nom aux armes et nom de Johanne (inventorié en original au château de Saumery, par Bourreau, notaire de Blois, le 5 juin 1709 et jours suivants, côté 263).
  2. Voy. preuves de l’antiquité de la chambre des comptes de Blois.
  3. Voy. Bernier, Histoire de Blois, page 631.
  4. Voy. la sentence arbitrale entre MM. de Colbert de Saumery et de Menars du 3 septembre 1671, déposée le même jour chez de Beauvais, notaire au Châtelet de Paris.
  5. Voy. registres de l’église paroissiale de Huisseau.
  6. Elle était arrière-petite-fille de Christophe de Martin, écuyer, seigneur de Villeneuve, et d’Anne Compaing de Fresnay. De cette maison était Marie Compaing. fille de Nicolas Compaing, seigneur de Fresnay, chancelier de Navarre, qui épousa le 29 avril 1593. Leclères II, baron de Juigné, d’où sont descendus MM. de Juigné actuellement vivants.