Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

indécemment du prince Eugène et de tous les autres. La moindre contradiction eût été un crime. Le soldat et le bas officier l’adoroient pour sa familiarité avec eux, et la licence qu’il toléroit pour s’en gagner les cœurs, dont il se dédommageoit par une hauteur sans mesure avec tout ce qui étoit élevé en grade ou en naissance. Il traitoit à peu près de même ce qu’il y avoit de plus grand en Italie, qui avoit si souvent affaire à lui. C’est ce qui fit la fortune du fameux Albéroni.

Le duc de Parme eut à traiter avec M. de Vendôme ; il lui envoya l’évêque de Parme, qui se trouva bien surpris d’être reçu par M. de Vendôme sur sa chaise percée, et plus encore de le voir se lever au milieu de la conférence et se torcher le cul devant lui. Il en fut si indigné que, toutefois sans mot dire, il s’en retourna à Parme sans finir ce qui l’avoit amené, et déclara à son maître qu’il n’y retourneroit de sa vie après ce qui lui étoit arrivé. Albéroni étoit fils d’un jardinier, qui, se sentant de l’esprit, avoit pris un petit collet pour, sous une figure d’abbé, aborder où son sarrau de toile eût été sans accès. Il étoit bouffon ; il plut à M. de Parme comme un bas valet dont on s’amuse ; en s’en amusant il lui trouva de l’esprit, et qu’il pouvoit n’être pas incapable d’affaires. Il ne crut pas que la chaise percée de M. de Vendôme demandât un autre envoyé, il le chargea d’aller continuer et finir ce que l’évêque de Parme avoit laissé à achever.

Albéroni, qui n’avoit point de morgue à garder et qui savoit très bien quel étoit Vendôme, résolut de lui plaire à quelque prix que ce fût, pour venir à bout de sa commission au gré de son maître et de s’avancer, par là auprès de lui. Il traita donc avec M. de Vendôme sur sa chaise percée, égaya son affaire par des plaisanteries qui firent d’autant mieux rire le général qu’il l’avoit préparé par force louanges et hommages. Vendôme en usa avec lui comme il avoit fait avec l’évêque, il se torcha le cul, devant lui. À cette vue Albéroni