Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

marquant son nom. M. de Louvois, monté au comble de crédit et d’orgueil, fit entendre au roi que ce style ne pouvoit convenir à ceux qui par leurs charges donnoient ses ordres et écrivoient en son nom. Il le changea donc, mais il n’osa toucher à la maison de Lorraine, toute brillante du grand mariage de M. de Guise, de la mémoire toute récente du comte d’Harcourt, de la faveur de M. le Grand son fils, ni s’exposer aux cris de Mlle de Guise si haute et si considérée, moins encore à ceux de Monsieur possédé par le chevalier de Lorraine. Ce fut un des fruits des quatorze érections de duchés-pairies de 1663, et des quatre autres de 1665, et du peu de concert et de force des ducs anciens et nouveaux.

M. de Turenne, averti à temps de cette entreprise, fut trouver le roi et cria si haut et avec tant d’autorité contre un complot fait par son ennemi pour l’humilier, et de l’exception de la maison de Lorraine à l’égalité du rang et des honneurs de laquelle il avoit été élevé, qu’il obtint que sa maison conserveroit le monseigneur des secrétaires d’État, ce que celle de Rohan n’eut pas, quoiqu’en pareil rang que MM. de Bouillon ; et quelque crédit qu’ait eu Mme de Soubise, jamais dans la suite elle ne l’a pu emporter.

Pour achever l’anecdote des secrétaires d’État, M. de Louvois n’en demeura pas en si beau chemin. Le même prétexte de flatterie, quelque grossière qu’elle fût, lui fit obtenir du roi que tout ce qui ne seroit ni duc, ni prince, ni officier de la couronne, lui écriroit monseigneur, ce qui de lui passa aux autres secrétaires d’État, et le rare fut qu’il ne le prétendit que des gens de qualité, et point du clergé ni de la robe. Beaucoup de gens distingués le refusèrent et furent perdus. M. de Louvois les poursuivit partout, et le roi y ajouta toutes les marques de disgrâce : ces exemples, qui n’en manquèrent aucun, soumirent enfin tout le monde, et il n’y eut plus personne qui ne portât ce joug, auxquels les secrétaires d’État ajoutèrent encore l’inégalité des souscriptions