Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la grâce de la nouveauté, et ce lustre étranger dont le François s’éblouit jusqu’à l’ivresse, et qui leur réussit au delà de ce qu’ils pouvoient espérer.

Le roi fit à Vaudemont les honneurs de Marly comme il s’étoit plu à les faire à la princesse des Ursins. Il avoit affaire à un homme qui savoit répondre, s’exclamer, admirer, tantôt grossièrement, tantôt avec délicatesse, par un même artifice. Il ordonna au premier écuyer une calèche et des relais pour que Vaudemont le suivît à la chasse, et [lui dit] de l’y accompagner. Il arrêta souvent sa calèche à la sienne pendant les chasses, en un mot, ce fut un second tome de Mme des Ursins. Tout cela étoit beau, mais il en falloit faire usage pour le rang et pour les biens.

Mme de Lislebonne avoit l’esprit habile, et tout tourné pour faire un grand personnage dans sa maison, si elle eût vécu au temps de la Ligue. Sa fille aînée avoit un air tranquille et indifférent au dehors, avec beaucoup de politesse, mais choisie et mesurée, et avec les pensées les plus hautes, les plus vastes et tout le discernement et la connoissance nécessaire pour ne les rendre pas châteaux en Espagne, avoit naturellement une grande hauteur, de la droiture, savoit aimer et haïr, moins de manège que de ménagements et de suite, infatigable avec beaucoup d’esprit, sans bassesse, sans souplesse, mais maîtresse d’elle-même pour se raboisser quand il ’étoit à propos, et assez d’esprit pour le faire même avec dignité, et en faire sentir le prix à ceux dont elle avoit besoin, sans les blesser, et se les rendre favorables.

Sa sœur avec peu d’esprit, souple, et assez souvent basse, non faute de cœur et de hauteur, mais d’esprit, l’avoit tout tourné au manège avec une politesse moins ménagée que sa sœur, et un air de bonté qui faisoit aisément des dupes. Elle savoit servir et s’attacher des amis.

Leur vertu et leur figure étoient d’ailleurs imposantes ; l’aînée, très simplement mise et sans beauté, inspiroit du