Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

respect ; la cadette, belle et gracieuse, attiroit ; toutes deux fort grandes et fort bien faites ; mais ; à qui avoit du nez, l’odeur de la Ligue leur sortoit par les pores ; toutes deux point méchantes pour l’être, et se conduisant au contraire de manière à en ôter le soupçon, mais, lorsqu’il y alloit de leurs vues et de leur intérêt, terribles.

Outre ces dispositions naturelles, elles en avoient bien appris de deux personnes avec lesquelles elles furent intimement unies, les deux de la cour les plus propres à instruire par leur expérience et leur genre d’esprit. Mlle de Lislebonne et le chevalier de Lorraine étoient de toute leur vie tellement un, qu’on ne doutoit pas qu’ils ne fussent mariés. On a vu en son lieu quel homme étoit le chevalier de Lorraine. Il étoit, par conséquent, dans la même union avec Mme d’Espinoy. C’est ce qui les avoit si fort liés avec le maréchal de Villeroy, l’ami intime et très humble du chevalier de Lorraine, et c’étoit par le maréchal de Villeroy que le roi si jaloux de tout ce qui approchoit Monseigneur, non seulement n’en avoit point conçu contre ces deux soeurs, mais avoit pris confiance en elles, étoit bien aise de ce commerce si intime de son fils avec elles, et leur manquoit en tout une considération si distinguée, qui dura la même après la mort de Monseigneur ; d’où il faut conclure que les deux soeurs, au moins la cadette, firent toute leur vie auprès de Monseigneur le même personnage secret à l’égard du roi, que le chevalier de Lorraine se trouva si bien toute sa vie de faire auprès de Monsieur, qu’il gouverna toujours. C’étoit un exemple qu’il étoit à portée de leur confier, et elles de suivre, et dont le maréchal de Villeroy put être aussi quelquefois le canal.

Il les avoit mises de même dans la confiance de Mme de Maintenons dont j’avancerai ici un trait étrange qui n’arriva que depuis, que je sus le lendemain du jour qu’il fut découvert, et qui montrera combien avant étoit cette confiance. Mme la duchesse de Bourgogne s’étoit acquis une telle familiarité