Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/84

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en fêtes, en feux d’artifice, en bals et en comédies qu’elle se mit à jouer elle-même en plein public, et en habit de comédienne, presque tous les jours à Clagny, maison près Versailles et comme dedans, superbement bâtie pour Mme de Montespan qui l’avoit donnée à M. du Maine depuis qu’elle n’approchoit plus de la cour.

À la fin de l’année M. le duc de Berry fut délivré de ses gouverneurs. Jamais jeune homme ne fut si aise.

Enfin Montmélian, bloqué depuis si longtemps, se rendit le 12 décembre. On prit le bon parti aussitôt après de le faire sauter.

L’année finit et la suivante commença par un cruel fracas sur l’évêque de Metz. Jamais aventure si éclatante ni plus ridicule. Un enfant de chœur, qu’on dit après être chanoine de l’église de Metz, fils d’un chevau-léger de la garde, sortit fuyant et pleurant de l’appartement de M. de Metz où il étoit seul pendant que ses domestiques dînoient, et s’alla plaindre à sa mère d’avoir été fouetté cruellement par M. de Metz. De ce fouet fort indiscret et, s’il fut vrai, fort peu du métier d’un évêque, des gens charitables voulurent faire entendre pis, et le chapitre de la cathédrale à s’émouvoir et à instrumenter. Le chevau-léger accourut en poste à Versailles où il se jeta aux pieds du roi avec un placet, demandant justice et réparation. La maréchale de Rochefort m’envoya chercher partout, m’apprit l’aventure, et me pria de prévenir Chamillart, qui avoit Metz dans son département, et de ne rien oublier pour l’engager à servir efficacement M. de Metz dans une affaire si cruelle que ses ennemis lui suscitoient, et qui intéressoit l’honneur de toute sa famille. Je m’en acquittai sur-le-champ, et Chamillart, naturellement obligeant, s’y porta le mieux du monde. Il se fit donc ordonner par le roi d’écrire à l’intendant de Metz d’assoupir cette affaire, et de faire en sorte qu’il n’en fût plus parlé. Mais le cardinal de Coislin, averti à Orléans de ce fracas, qui étoit l’honneur, la piété et la pureté même, accourut