Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 5.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne lui arrivant qu’au refus d’une femelle, on lui pouvoit objecter qu’il ne pouvoit recevoir que ce que la femelle auroit recueilli, en qui la dignité se seroit éteinte, par quoi il n’étoit recevable qu’aux biens non à la dignité, et c’est ce à quoi Cossé n’eût jamais pu parer si cette objection lui avoit été faite par gens qui eussent eu qualité pour la pouvoir faire, tels qu’étoient les pairs, surtout les postérieurs à l’érection de Brissac.

L’autre difficulté, dont le premier président fut le maître, avoit une autre épine plus fâcheuse encore, et qui, relevée par des pairs opposants, eût suffi seule pour éteindre la pairie ; c’est que l’enregistrement fait par le parlement de la pairie de Brissac en exceptoit formellement les collatéraux exprimés dans les lettres ; et Cossé, bien qu’issu de mâle en mâle de l’impétrant, son arrière-grand-père, étoit cadet, et partant collatéral. Harlay, partie adresse, partie autorité, glissa sur l’une et sur l’autre, et quand tout fut ajusté avec les créanciers, ce qui dura assez longtemps, prépara tout polir la réception au parlement de Cossé, comme duc et pair de Brissac, qui y prêta serment et prit séance sans aucune difficulté alors, 6 mai 1700. Ce ne fut pas sans de nouveaux remerciements de sa part et de toute sa famille, pleins de protestations publiques qu’il nie devoit entièrement, et plus d’une fois, la dignité dont il venoit d’entrer en possession. Le roi n’avoit point voulu s’en mêler et avoit renvoyé cette affaire au parlement.

Cette grande affaire consommée, je ne craignis plus de lui causer d’embarras en reprenant mon procès que je n’avois interrompu que pour lui. Je l’avois gagné deux fois de suite au parlement de Rouen contre mon beau-frère, qui, remarié à la sœur de Vertamont, premier président au grand conseil, en avoit toute la parenté nombreuse au parlement de Paris ; c’est ce qui avoit fait évoquer cette affaire en celui de Rouen. Il ne s’agissoit de rien de nouveau. La duchesse d’Aumont, qui, dans les dernières années de la