Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 6.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entra en furie. Sa famille renouvela les clameurs qu’on a vu ailleurs qu’ils firent sur la manière dont fut dressé l’arrêt de la coadjutorerie de Cluni pour l’abbé d’Auvergne ; les plaintes furent portées au roi qui fut pressé, de manière que, contre toute règle, il voulut bien que l’affaire fût portée devant lui pour y être jugée de nouveau. Elle fut examinée par un bureau de trois conseillers d’État, devant qui elle fut rapportée par un maître des requêtes, et tous quatre vinrent un samedi après dîner chez le roi, où le conseil de finances se trouva, pour avoir des magistrats. Le cardinal de Bouillon n’eut que trois voix pour lui. L’affaire dura quatre heures, et l’arrêt du grand conseil confirmé en tous ses points. Il est difficile d’exprimer la rage qu’il en conçut lorsqu’il apprit cette nouvelle, qui lui tourna tellement la tête qu’elle eut une part principale à ce qu’il exécuta depuis.

M. de Donzi, hors d’espérance d’être duc, avoit cherché à y suppléer par un mariage. Il le trouva dans la fille aînée de J. B. Spinola, gouverneur d’Ath et lieutenant général des armées de Charles II, roi d’Espagne, qui en 1677 le fit faire prince de l’empire, et le fit enfin grand d’Espagne, de la première classe pour un gros argent qu’il paya. Il n’eut point de fils, il n’eut que deux filles dont l’aînée eut sa grandesse après lui, et que Donzi épousa, et prit d’elle, en se mariant, le nom de prince de Vergagne. Il falloit craindre, à la vie qu’il menoit, de se méprendre et de dire Vergogne. L’autre fille épousa le frère de Seignelay. Ni l’une ni l’autre ne furent heureuses. Le prince de Chimay, beau-frère alors de Vergagne, fut fait en ce temps-ci grand aussi de première classe.

Puysieux, lieutenant général, gouverneur d’Huningue, à qui l’ambassade de Suisse avoit valu l’ordre, comme on l’a vu, et une des trois places de conseiller d’État d’épée, se lassa d’un emploi qui ne pouvoit plus le conduire à rien, et où il s’ennuyoit malgré l’estime, l’affection, la considération qu’il s’y étoit universellement acquises. On chercha qui y