Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

venir prendre congé de lui pour y aller. Il fut refusé de voir le roi et de s’approcher de Paris, et eut liberté de se rendre à Malte. Le roi y destina quatre bataillons des troupes de terre, et deux de celles de la marine, cent canonniers, beaucoup de mineurs, le tout payé par la Religion. L’électeur de Trèves, comme grand prieur de Castille, [arma] deux bataillons à ses dépens ; mais ces troupes eurent bientôt un contre-ordre, ainsi que Renault, lieutenant général des armées navales, que le grand maître avoit obtenu du roi. Le grand prieur qui étoit allé à Malte, y fut salué, en arrivant, de vingt-trois coups de canon, et reçu par tous les grand-croix et les carrosses du grand maître, ce que le grand prieur fit publier. Les chevaliers les plus pressés en furent pour leur voyage, les autres furent contremandés, les Turcs n’avoient aucun dessein sur Malte.

Le roi donna cent mille francs à Bonrepos, qu’il lui avoit promis il y avoit longtemps, en considération des dépenses qu’il avoit faites pendant ses ambassades en Danemark et en Hollande.

La Chapelle, un des premiers commis de la marine, fut subitement chassé, et sa femme ; son emploi donné ; lui et sa femme eurent ordre en même temps de se retirer à Paris. C’étoient deux personnes que leurs qualités et leurs talents avoient fort distinguées de leur état, et qui l’un et l’autre s’étoient acquis beaucoup d’amis considérables. La Chapelle et sa femme avoient toujours été dans la confiance du chancelier, de la chancelière, de M. et de Mme de Pontchartrain. La Chapelle faisoit plusieurs lettres de la main de Pontchartrain qu’il contrefaisoit fort bien, et lui avoit donné ainsi la réputation de bien écrire. Pontchartrain, délivré de famille, entra en jalousie du mérite et des amis de La Chapelle et de sa femme. Il résolut de s’en défaire ; et, pour y parvenir à coup sûr, de s’en faire encore un mérite. Le jansénisme et le P. Tellier firent son affaire. Il eut le dépit que tout ce qu’il y eut de considérable à Versailles, en hommes et en