Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voudroit tirer ; enfin ils lui montrèrent le bâton de maréchal de France, qu’il avoit si bien mérité. Coetlogon demeura inflexible, dit qu’il ne vendroit point ce qu’il n’avoit pas voulu acheter, protesta qu’il ne feroit point ce tort au corps de la marine de priver de leur fortune ceux que leurs services et leur ancienneté devoient faire arriver après lui. On sut cette généreuse réponse, moins par lui que par les gens qui lui avoient été détachés, et par les plaintes du peu de succès. Le public y applaudit et la marine en fut comblée. Peu après il tomba malade de la maladie dont il mourut.

Son neveu, car il n’avoit point été marié, touché de la privation pour sa famille de l’illustration que son oncle avoit si bien méritée, fit tant que le comte de Toulouse obtint du cardinal Fleury, premier ministre alors, le bâton de maréchal de France pour Coetlogon qui se mouroit, qui ne savoit rien de ce que faisoit son neveu, et qui n’en pouvoit plus jouir. Son confesseur lui annonça cet honneur. Il répandit qu’autrefois il y auroit été fort sensible ; mais qu’il lui étoit entièrement indifférent dans ces moments, où, il voyoit plus que jamais le néant du monde qu’il falloit quitter, et le pria de ne lui parler plus que de Dieu, dont il ne fit plus que s’occuper uniquement. Il mourut quatre jours après sans avoir pensé un instant à son bâton. Cette promotion singulière rappela celle de M. de Castelnau, et la fourberie du cardinal Mazarin que le cardinal Fleury s’applaudit d’avoir si bien imitée.

La duchesse d’Orval mourut à quatre-vingt-dix ans. Elle étoit belle-fille du célèbre Maximilien de Béthune, premier duc de Sully, et belle-soeur du fameux duc de Rohan. M. d’Orval fut chevalier de l’ordre en 1633, et duc à brevet en 1652. Il avoit été, dès 1627, premier écuyer de la reine Anne d’Autriche ; et il étoit veuf de la fille du maréchal duc de La Force, duquel mariage le duc de Sully d’aujourd’hui est arrière-petit-fils. La duchesse d’Orval étoit Harville, sœur de Palaiseau.