Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’être démenti. Cette effronterie en effet en avoit besoin. Il est vrai que Jeanne de Laval, fille de Guy XIII, épousa en septembre 1454, le bon René, duc d’Anjou et comte de Provence, roi titulaire de Naples, Sicile, Jérusalem, Aragon, etc., qui mourut à Aix en Provence, en juillet 1474 [1], et Jeanne de Laval, sa femme, mourut au château de Beaufort en 1498. Mais malheureusement pour cette grande alliance, il y a quelques remarques à faire, c’est premièrement qu’il n’y eut point d’enfant de ce mariage ; ainsi nulle parenté entre ces princes et la maison de Jeanne de Laval.

Le bon roi René avoit épousé en premières noces, en octobre 1420, Isabelle, héritière de Lorraine, d’où s’ourdirent les guerres entre lui et le comte de Vaudemont, qui se prétendit préférable comme mâle, qui prit et retint longues années René prisonnier, ce qui lui coûta les royaumes de Naples et de Sicile, qu’il ne put aller défendre contre les Aragonnois. Isabelle mourut à Angers en 1452, et laissa Jean d’Anjou, duc de Calabre et de Lorraine, qui fit la guerre en Italie et en Catalogne, et qui mourut en 1471 [2] à Barcelone, avant le roi René son père, laissant de Marie, fille aînée du duc Jean Ier de Bourbon, Nicolas, successeur de ses États et prétentions, qui mourut à Nancy, sans alliance, en 1473, laissant héritier de ses États et prétentions, Charles IV son cousin germain, fils de Charles d’Anjou, comte du Maine, etc., frère puîné du roi René, lequel fit le même Charles son héritier, qui lui succéda, à qui il ne survécut pas six mois ; car il mourut à Marseille le 11 décembre 1480 [3], sans enfants de Jeanne de Lorraine, fille du comte de Vaudemont, morte en janvier précédent. Elle l’avoit institué héritier de tous ses biens, et lui, institua le roi Louis XI héritier de tous les

  1. René d’Anjou mourut à Aix le 10 juillet 1480.
  2. Jean d’Anjou, duc de Calabre, mourut à Barcelone le 10 décembre 1471.
  3. D’après l’Art de vérifier les dates, Charles de Maine ne mourut que le 10 décembre 1481. Il avait donc survécu près de seize mois à René d’Anjou.