Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

selon le cœur de Dieu, né pour être le père de ses peuples, le restaurateur de l’ordre, et un modérateur incorruptible par un discernement exquis de la justice et de ses intérêts véritables. L’explication de ce projet ne vous apprendroit rien de nouveau, m’écarteroit de mon sujet, renouvelleroit inutilement ma douleur amère de la perte d’un tel prince, et de l’inutilité de ce que j’avois conçu et digéré avec plus de joie encore que de travail pour l’honneur et l’avantage solide de la France. L’autre a été si fort agité avec Votre Altesse Royale avant et après la mort du roi, et cette époque est si récente, qu’elle ne peut être échappée de votre mémoire.

Ce qui fait présentement naître la pensée d’une tenue d’états généraux est, par ce que Votre Altesse Royale m’a fait l’honneur de m’en dire, subsidiairement l’état d’engagement et de difficulté où en est l’affaire des princes, mais effectivement le terme d’embarras où se trouvent les finances ; et puisque c’est de ce dernier point qu’il s’agit réellement ici, c’est celui qu’il faut traiter le plus solidement qu’il me sera possible par rapport au remède des états généraux, en y faisant entrer après en son temps celui des princes.

Beaucoup de raisons m’empêcheront d’entrer en aucun détail sur l’administration des finances. J’évite toujours avec soin de traiter des choses passées, où il n’y a plus de remède à proposer. Je me suis rendu une si exacte justice sur mon incapacité spéciale en ce genre que Votre Altesse Royale sait que je n’ai pu être vaincu ni par son choix, ni par ses bontés, pour m’en charger. J’ai pris la liberté de lui en proposer un autre, comptant sur son esprit, sur son application, sur son désintéressement et naturel et fondé sur les biens et les établissements infinis dont il est environné. Si de profonds détours, si des desseins artificieusement amenés à leur période, en ont été pour moi un fruit amer aussi surprenant qu’imprévu et subit, ce m’est un nouveau motif de silence, quelque impartial que je me sente quand il est question du bien de l’État, ou même de traiter d’affaires.