Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Plusieurs questions se présentent à l’esprit tout à la fois sur le genre du remède des états généraux, mais qui se réduisent à deux principales, desquelles naîtront les subdivisions : 1° si on doit espérer le remède par les états généraux ; 2° si les états généraux ne produiront pas de plus fâcheux embarras que ne sont ceux pour l’issue desquels on réfléchit si on les assemblera.

Plût à Dieu, Monseigneur, que vous n’eussiez point été détourné de la sainte et sage résolution que vous aviez si mûrement prise de les indiquer à la mort du roi ; c’est-à-dire dans la séance de la déclaration de votre régence, pour en signer les lettres de convocation le jour même, et les assembler deux mois après ; deux autres mois de prolongation pour donner plus de loisir aux choix et aux délibérations des assemblées particulières pour la députation à la générale, et autres deux mois pour la tenue des états généraux, n’auroient fait que six mois, huit au plus, pendant quoi la finance eût roulé bien ou mal de l’impulsion précédente, mais sans rien du vôtre. De dire, comme on le fit avec trop de succès, qu’il falloit vivre en attendant, est-ce en vérité, que, si le feu roi fût encore demeuré huit mois au monde, on n’eût pas vécu ces huit mois ? Les états généraux auroient trouvé tout en entier à votre égard, et n’auroient eu ni excuse, ni désir d’excuse de chercher et de proposer des remèdes à l’épuisement, charmés d’une marque si prompte de l’honneur de votre confiance, et par cela même prêts à tout sacrifier pour vous. Pardonnez ce mot à mes regrets, il ne se trouvera pas inutile pour la suite.

À présent tout est entamé sur la finance : monnaies, taxes, liquidations, suppressions, retranchements, billets de l’État, conversions et décris de papiers, ordres de comptables. Il en est résulté une diminution de dépenses par l’extinction d’un grand nombre de capitaux en tout ou en partie, et de beaucoup d’arrérages accumulés, et en outre il en doit être rentré de gros fonds extraordinaires dans les