Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Lyonne. L’abbé d’Auvergne, lors archevêque de Vienne, cria à la violence, contre la notoriété publique, intenta un procès et le perdit avec infamie. La vérité est qu’il n’y laissa point son honneur, parce qu’il y avoit longues années que, de ce côté-là, il n’avoit plus rien à perdre ; ce qui n’a pas empêché que le cardinal Fleury ne l’ait fait cardinal pour n’avoir point de similitude importune.

M. le Grand qui, comme on l’a vu en son lieu, avoit perdu contradictoirement toutes ses prétentions contre le premier écuyer, et à qui M. le duc d’Orléans avoit eu la faiblesse de permettre des protestations, n’avoit presque point cessé depuis de faire des tentatives et des entreprises de fait, qui devinrent si fortes qu’il fallut encore que M. le duc d’Orléans en fut importuné. Ce fut en vain. Les mezzo-termine lui plaisoient trop pour rien finir. Ce harcelage dura longtemps encore et abrégea la vie du premier écuyer par le chagrin et le dépit ; mais sa charge n’y perdit pas un pouce de terrain, jusqu’à ce que enfin le cardinal Fleury, qui avoit été de ses amis, se trouvant le maître, décida si nettement en faveur de son fils, que le grand écuyer cessa pour toujours de le troubler et d’entreprendre sur la petite écurie.

Le duc de Noailles, jaloux de la confiance du régent pour Law et du succès de sa banque, la troubloit tant qu’il pouvoit. Law couloit et quelquefois se plaignoit modestement. Noailles, qui le vouloit perdre pour être pleinement maître de toutes les parties des finances, redoubla de machines pour le culbuter. Cette banque étoit lors une des principales ressources pour rouler. Le régent voulut qu’ils se raccommodassent. Law s’y présenta de bonne foi, le duc de Noailles ne put reculer ; il fit le plus beau semblant du monde.

Précisément en ce moment heureux, Mornay mourut fort promptement. Il étoit lieutenant général, et il étoit aussi gouverneur et capitaine de Saint-Germain après Montchevreuil, son père. Le duc de Noailles, alerte sur tout, l’apprit à son réveil et courut sur-le-champ demander cet emploi à