Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. le duc d’Orléans, qui le lui donna à l’instant. Mon père l’avoit eu. Je ne sus la mort de Mornay que l’après-dînée et en même temps la diligence du duc de Noailles. Il n’étoit pas aisé de se lever plus matin que lui. Il y avoit cent mille francs de brevet de retenue à payer. M. de Noailles, grand politique et grand serviteur du parlement, demanda aussitôt la distraction de Maisons et de Poissy de la capitainerie de Saint-Germain, et s’en fit un grand mérite. La situation des lieux en montre l’absurdité. Aussi y ont-ils été remis, à l’instance du même duc de Noailles, à la mort du dernier président de Maisons.

Mme la duchesse d’Orléans me chargea vers ce temps-ci d’un commerce fort peu de mon goût, et dans lequel M. le duc d’Orléans me pria aussi d’entrer. Plénoeuf, dont la femme et la fille, Mme de Prie, ont fait depuis, par leur jalousie de beauté et leurs querelles, tant de fracas dans le monde, avoit gagné des monts d’or dans les partis [1], et depuis dans les vivres. La chambre de justice l’avoit mis en fuite, et il s’étoit retiré à Turin.

Je n’avois jamais eu aucun commerce avec pas un de ces sortes de gens ; de celui-là en particulier, j’en étois mécontent, parce que, étant devenu un des principaux commis du bureau de la guerre sous Voysin, dans les derniers temps du feu roi, la majorité de Blaye vaqua, et sur-le-champ il la fit donner à un de ses parents. Le roi m’avoit toujours conservé la distinction, après mon père, de ne remplir les places de l’état-major de Blaye que de ceux que je demandois, et c’étoit la première fois qu’on en remplissoit une sans moi. Voysin en ce temps-là étoit dans la plus haute faveur, et insolent à proportion. C’étoit alors, comme on l’a vu, l’homme de Mme de Maintenon et de M. du Maine, et le directeur et le rédacteur de l’apothéose des bâtards et du testament du roi. Je compris donc que je ne gagnerois

  1. Dans les traités pour affaires de finances.