Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Monteléon. — Réponse honnête, mais claire, des ministres anglois. — Chimère imaginée par les ennemis du régent, qu’il vouloit obtenir de l’empereur la succession de la Toscane pour M. son fils. — Beretti, trompé par de faux avis, compte avec grande complaisance sur la Hollande, dont il écrit merveilles en Espagne, et de la partialité impériale des Anglois.


Au milieu de ces confusions et du péril où étoit la vie du roi d’Espagne, le cardinal déclara qu’il ne trouvoit pas les propositions des Anglois suffisantes pour assurer le repos de l’Italie, et qu’il n’enverroit point de ministre à Londres. Il dit à ses amis qu’il ne se laisseroit point endormir par des négociations apparentes ; qu’il avoit tout l’hiver devant lui pour prendre ses mesures ; qu’il falloit marcher à pas lents, et voir si les nuages du nord ne produiroient pas des tonnerres et des grêles ; que, si le roi d’Espagne pouvoit armer une bonne flotte, plusieurs pourroient changer de ton. Il comptoit sur les assurances que Riperda lui donnoit que l’intérêt du commerce ne permettroit point à ses maîtres de s’opposer à l’Espagne ; et dans cette confiance Albéroni parloit plus haut même au pape, dont le bref au roi d’Espagne, dont on a parlé, et qu’Aldovrandi n’avoit osé lui présenter, avoit été imprimé en Hollande par ordre du nonce de Cologne. Aldovrandi, fort embarrassé, chercha à faire sa cour au pape par engager les évêques d’Espagne, à qui il écrivit, d’accepter la constitution. Je n’en dirai pas davantage ici sur cette matière. On verra à l’occasion de mon ambassade en Espagne, ce que l’archevêque de Tolède, qui étoit lors et qui étoit le même [à l’époque de mon ambassade], m’en dit lui-même sous le dernier secret. Il est mort depuis cardinal.

Le pape, tremblant devant l’empereur, n’en usait pas avec lui comme il faisoit avec la France et l’Espagne, qui avoient une plus dommageable simplicité. Non seulement il faisoit à l’instant tout ce qu’il plaisoit à l’empereur, mais sans attendre qu’il le demandât, et sans que ce prince daignât