Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Noailles, ne lui parlant et ne le saluant jamais et ne lui épargnant pas, comme on l’a vu, les algarades publiques, me jeta dans le dernier étonnement.

Vers la fin de l’été de 1717, étant un samedi après dîner au conseil de régence pour finance, assis, à mon ordinaire, entre le comte de Toulouse et le duc de Noailles, il se mit la bouche dans mon oreille tandis qu’on commençoit à opiner sur une affaire qu’il venoit de rapporter et me demanda si je n’étois pas toujours fort ami de l’abbaye de la Trappe ; un oui tout court, et sans plus que ce monosyllabe, fut toute ma réponse. « Mais, ajouta-t-il, ne sont-ils pas fort mal dans leurs affaires ? — On ne sauroit plus, répondis-je. — Mais seriez-vous bien aise, continua-t-il, de les rétablir ? — Il n’y a rien, dis-je, que je ne souhaitasse davantage. — Oh bien, monsieur, me dit-il, j’aime aussi beaucoup l’abbaye des Septfonts, qui n’est pas mieux dans ses affaires ; ayez la bonté de demander à la Trappe un état de leurs dettes et de me le donner, et j’espère trouver moyen de les raccommoder l’une et l’autre. » Je lui dis, mais sans aucune sorte de remerciement, que j’en serois fort aise et que j’écrirois à la Trappe. Les opinions vinrent à nous et il n’en fut pas dit davantage, même en nous levant du conseil.

Le samedi au soir étoit justement le jour d’y écrire. Je reçus en réponse l’état que je demandois, et je le donnai le samedi suivant au duc de Noailles. En le recevant, assis en place, il me dit de ne rien faire, et qu’il m’avertiroit. Le samedi d’après, étant en place, il me dit qu’il avoit prévenu M. le duc d’Orléans, et que je ferois bien de lui parler. Je le fis et avec succès, tant la voie se trouva aplanie. Quinze jours après les payements commencèrent à couler par Law. C’étoit la chose qui me tenoit le plus au cœur, et sur laquelle je savois le moins comment m’y prendre avec un homme fait comme l’étoit M. le duc d’Orléans. La Providence y pourvut de la sorte d’une façon bien singulièrement marquée : il n’est pas temps d’aller plus loin là-dessus.