Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la publication de l’édit en faveur de la compagnie d’Occident. Son fonds y fut fixé à cent millions, et tout y fut déclaré non saisissable, excepté les cas de banqueroute ou de décès des actionnaires. C’est ce nom qui fut enfin substitué à celui de Mississipi, qui ne laissa pas de prévaloir, dont les actions ruinèrent et enrichirent tant de gens, et où les princes et les princesses du sang, surtout Mme la Duchesse, M. le Duc et M. le prince de Conti trouvèrent plus que les mines du Potosi, dont la durée entre leurs mains a fait celle de cette compagnie si funeste à l’État dont elle a détruit tout le commerce. La protection qu’ils lui ont toute leur vie donnée et publique, envers et contre tous, pareille aux profits immenses qu’ils en ont tirés sans partage d’aucune perte, l’a maintenue à tous risques et périls, et après eux les puissants magistrats des finances qui en ont eu la conduite et l’engrois jusqu’à présent.

Le régent de plus en plus aiguillonné et importuné des entraves continuelles que le duc de Noailles mettoit aux opérations de Law, et des points sur les i qu’y mettoit son ami le chancelier, qui ajoutoit un poids qui accabloit Law par l’autorité de sa charge et par celle de sa personne, dont la réputation étoit lors tout entière, le régent, dis-je, embarrassé à l’excès de ces deux adversaires qui arrêtoient tout, l’un pour le fond, l’autre pour la forme, et malgré ces obstacles déterminé aux vues et aux routes de cet Écossois voulut faire un dernier effort pour les rapprocher de Law et pénétrer lui-même ce qu’il y avoit devrai et de bon de part et d’autre. Ce fut pour y travailler sans distraction, avec plus d’application et de loisir, qu’il voulut aller passer avec eux toute une après-dînée à la Raquette [1], où le duc de Noailles lui donna ensuite à souper. Ce fut le 6 janvier.

La Raquette est une dépendance du faubourg Saint-

  1. Le manuscrit porte la Raquette et non la Roquette, comme ont lu les précédents éditeurs. D’anciens plans de Paris désignent sous le nom de Raquette, une maison de plaisance située au faubourg Saint-Antoine et entourée de vastes jardins. Le nom de Roquette a fini par prévaloir et s’applique encore aujourd’hui à une maison d’hospitalières du faubourg Saint-Antoine et à une rue qui aboutit à la place de la Bastille.