Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point qu’on ne pouvoit presque plus s’en faire entendre. Il voulut quitter un emploi qu’il ne pouvoit plus exercer, et il désira en sortir avec une apparence de bonne grâce de la province en lui procurant ce soulagement. Il revint, en effet, quelque temps après avec une pension de douze mille livres, et vécut le reste de sa carrière à Paris sans aucune fonction, dont ses oreilles le rendoient incapable, fort retiré dans sa famille, et ne voyant que quelques amis particuliers. C’étoit un dangereux homme, que les ministres avoient toujours tenu éloigné en le consolant par une autorité absolue, et une des meilleures têtes qu’il y eût en France, dont la capacité et le naturel absolu, avec beaucoup d’esprit, se fit également craindre de tous les gens successivement en place.

On apprit que la mer avoit rompu les digues de la Nort-Hollande et inondé beaucoup de pays, et que les environs de Hambourg avoient essuyé une pareille disgrâce.

Mme la Duchesse enleva de haute lutte une petite loge à l’Opéra, qu’avoit la maréchale d’Estrées, quoique amie de toute sa vie et dans le commerce le plus intime avec les sœurs du maréchal, et fort bien avec les Noailles. Cela fit grand bruit, et tout ce qui tenoit aux Estrées cessa de voir Mme la Duchesse. On eut recours au régent pour décider, qui ne voulut point s’en mêler. Pareille chose avoit toute la grâce de la nouveauté, même de n’avoir jamais été imaginée. Mais ce qu’on n’eût osé sous le feu roi, quelque indulgent qu’il fût à ses filles et au respect des princes du sang, se hasarda après d’autres essois de la patience et de la timidité du monde. Mme la duchesse laissa crier et garda sa conquête. Peu à peu ceux qui avoient cessé de la voir y retournèrent, et le maréchal et la maréchale d’Estrées, après s’être assez longtemps soutenus, lâchèrent pied comme les autres. Ainsi la hauteur des princes du sang monta fort au-dessus de celle du feu roi même, qui se piqua toujours d’être fort considéré, jusque dans les choses de cette nature,