Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour contenir tout dans l’ordre et la raison, et qui ne souffroit ces entreprises dans qui que ce pût être, au point que les plus grands de son sang ne s’y hasardèrent jamais.

Morville, procureur général du grand conseil, fils d’Armenonville, vendit sa charge à Héraut, avocat du roi au Châtelet, et fut nommé ambassadeur en Hollande à la place de Châteauneuf, qui déplaisoit aux Anglois, et qui demandoit son retour. Je parle de la vente de cette charge parce qu’on a vu depuis Morville secrétaire d’État des affaires étrangères, et Héraut, lieutenant de police, se signaler par son inquisition.

Chauvelin, avocat général, si connu depuis par l’essor de sa fortune et la profondeur de sa chute [1], épousa la fille et nièce des plus riches marchands d’Orléans, belle et bien et noblement faite. Elle avoit été promise à un autre, qu’elle-même auroit voulu épouser. L’autorité de magistrature s’en mêla et l’emporta. Mais la peur qu’ils eurent de quelque parti violent fit garnir par le guet tout le chemin de la maison à la paroisse, ce qui parut fort étrange : autre entreprise qui ne se seroit pas tentée sous le feu roi. Mme Chauvelin s’est fait considérer par sa conduite et sa vertu, et a eu à la cour un maintien qui l’a fait estimer, et qui s’est bien soutenu dans la disgrâce en vivant également bien avec un mari qu’elle n’avoit pas choisi.

Le comte de Roucy, fort mal dans ses affaires, arracha cinquante mille écus du régent en billets d’État, et Médavy cinquante mille livres sur une vieille prétention d’un brevet de retenue du maréchal de Grancey, son grand-père, sur le gouvernement de Thionville.

Le comte de Rieux eut une audience du régent, pour se justifier d’avoir animé la noblesse de Bretagne. Il y avoit

  1. Voy., sur ce Chauvelin, les notes à la fin du t. XII. On y trouvera, avec le nom de sa femme, une appréciation assez piquante des moyens par lesquels Chauvelin s’éleva à la dignité de garde des sceaux et de ministre des affaires étrangères.