Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le prendre chez lui pour l’accompagner au lieu des états pour leur ouverture. Au lieu d’y aller à pied avec eux, il monta dans sa chaise à porteurs, et acheva ainsi de les offenser, tellement que tout se tourna en procédés, et presque en ’insultes. MM. de Piré, Noyan, Bonamour et du Guesclairs, venus par lettre de cachet à la cour rendre compte de leur conduite, furent exilés séparément en Bourgogne, Champagne et Picardie. Piré, demeuré malade en Bretagne, évita le voyage de Paris et l’exil.

Les désordres inévitables de la manière de lever les tailles occupoient d’autant plus le régent, que la fermentation devenoit palpable, dans le parlement et dans quelques provinces. On avoit voulu établir la taille proportionnelle dans la généralité de Paris. Plusieurs personnes y travailloient depuis un an, sans autre succès qu’une dépense de huit cent mille livres. On pensa ensuite à la dîme royale du maréchal de Vauban, qu’on donna à rectifier à l’abbé Bignon et au petit Renault, qui s’offrit d’aller à ses dépens en faire des essois dans quelques élections, et qui dans la suite y alla en effet. Tous ces essois furent funestes par la dépense qu’ils causèrent sans aucun succès. Soit que les projets fussent vicieux en eux-mêmes, soit qu’ils le devinssent par la manière de les exécuter, peut-être encore par les obstacles qu’y semèrent l’intérêt et la jalousie de la cruelle gent financière, toujours appuyée des magistrats des finances, il est certain que les bonnes intentions du régent, qui en cela ne cherchoit que le soulagement du peuple, furent entièrement trompées, et il en fallut revenir à la manière ordinaire de lever les tailles.

Quoique je n’aie jamais voulu me mêler de finances, je n’ai pas laissé d’avoir une expérience personnelle de ce que je viens de dire des financiers, et des intendants et autres magistrats des finances. J’étois demeuré frappé de ce que le président de Maisons m’avoit expliqué et montré sur la gabelle, de l’énormité de quatre-vingt mille hommes employés à sa perception, et des horreurs qui se pratiquent là-dessus