Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quand il étoit en liberté avec des amis obscurs et d’assez bas étage, auxquels il se fiait plus qu’à des gens plus relevés, il se livroit à la joie, et il étoit charmant dans ces compagnies. Il avoit quelques lettres, mais peu ou point de capacité d’ailleurs en aucun genre, à quoi l’esprit suppléoit, et une grande connoissance du monde, chose très rare en un homme de son état [1].

Il s’étoit livré sous le feu roi aux jésuites, mais en faisant tout le moins de mal qu’il lui étoit possible, sous un voile de persécution qu’il se sentoit nécessaire pour persécuter moins en effet, et secourir même les persécutés. Comme la fortune étoit sa boussole, il ménageoit également le roi, les ministres, les jésuites, le public., Il avoit eu l’art ; comme on l’a vu en son lieu, de se faire un grand mérite auprès de M. le duc d’Orléans, alors fort maltraité, de ce cordelier amené d’Espagne par Chalois, qu’il fut chargé d’interroger à la Bastille, et M. le duc d’Orléans n’avoit pu l’oublier. Depuis, il m’avoit courtisé sans bassesse, sans visites, mais dans toutes les choses où il avoit pu me témoigner toute son attention, et il avoit bien voulu se laisser charger du temporel fort dérangé du monastère de la Visitation de Chaillot en qualité de commissaire, où Mme de Saint-Simon avoit une sœur d’un vrai mérite, que nous aimions fort, monastère d’ailleurs rétabli par la famille de Mme la maréchale de Lorges.

Law avoit trouvé beaucoup d’accès auprès de ce magistrat, qui lui-même s’en étoit fait auprès de l’abbé Dubois, et qui n’aimoit point du tout M. de Noailles, sans être pourtant mal avec lui. Le parlement lui en vouloit cruellement, dont on a vu des traits bien forts. Sa charge ne le rendoit pas réconciliable avec cette compagnie, et le régent et lui avoient eu souvent besoin l’un de l’autre. De sa nature il étoit royal et fiscal, il tranchoit, il étoit ennemi des longueurs,

  1. Voy. sur d’Argenson notes à la fin du volume.