Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le rendoit ennemi de presque tout ce qui avoit part au gouvernement, et frondeur de tout ce qui s’y faisoit. Sa faiblesse et sa vanité étoient là-dessus si pitoyables, que, sachant très bien que M. le duc d’Orléans ne lui avoit jamais parlé, ni fait parler de rien, ni envoyé chez lui, et qu’il n’y avoit ni affaire ni occasion qui lui pût attirer de message de ce prince ni de visite de personne des conseils, il défendoit souvent et bien haut à ses gens devant ceux qui le venoient voir, de laisser entrer personne, quelque considérables qu’ils fussent, même de la part de M. le duc d’Orléans, parce qu’il vouloit être en repos, et qu’encore était-il permis quelquefois d’être avec ses amis et de reprendre haleine. Ses valets s’en moquoient, et ses prétendus amis en riaient, et au partir de là en alloient rire avec les leurs.

Sa femme, demoiselle de Bretagne, riche héritière et d’une grande vertu, en eut grand besoin, et fut avec lui une des plus malheureuses femmes du monde. Ils n’eurent qu’une fille unique qui épousa le dernier fils de M. de Luxembourg, dont le premier président étoit l’âme damnée, et ce fils est devenu maréchal de France.

Harlay mourut comme il avoit vécut. Il avoit une bonne et nombreuse bibliothèque, avec quantité de manuscrits sur différentes matières. Il les donna à Chauvelin, depuis garde des sceaux, qui en sut faire un échelon à sa fortune, et parce qu’il n’étoit rien moins que dévot, il lui donna aussi tout ce qu’il avoit de livres de dévotion, et tout le reste de sa bibliothèque aux jésuites. Il n’avoit au plus que soixante ans, et se plut à ces legs ridicules. Je me suis peut-être trop étendu sur un particulier qui n’a jamais figuré. J’ai succombé à la tentation de déployer un si singulier caractère.

Dongois, greffier en chef du parlement, qui s’étoit bien réjoui en sa vie de la rareté de ces deux hommes, mourut en même temps à quatre-vingt-trois ans, et fut universellement regretté. C’étoit un très honnête homme, très droit, extrêmement instruit et capable, qui faisoit très supérieurement