Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rien que superficiellement. Je lui remontrai la nécessité de voir clair en des plaintes de cette nature ; l’injustice de ruiner ces députés de Périgueux sur le pavé de Paris pour les lasser et ne les point entendre, et la cruauté de laisser languir d’honnêtes bourgeois dans des cachots sans savoir pourquoi, et de quelle autorité ils y étoient. Il en convint et nie promit d’en parler au duc de Noailles. Au premier conseil d’après pour finances, j’avertis le comte de Toulouse, et tous deux [nous] demandâmes au duc de Noailles quand il rapporteroit l’affaire de ces gens de Périgueux.

Il ne s’attendoit à rien moins, et voulut nous éconduire. Je lui dis qu’il y avoit assez longtemps que les uns étoient dans les cachots et les autres sur le pavé de Paris ; que c’étoit une honte que cela, et ne se pouvoit souffrir davantage. Le comte de Toulouse reprit fort sèchement sur le même ton. M. le duc d’Orléans arriva et on se mit en place.

Comme le duc de Noailles ouvroit son sac, je dis fort haut à M. le duc d’Orléans que M. le comte de Toulouse et moi venions de demander à M. de Noailles quand il rapporteroit au conseil l’affaire de Périgueux ; que ces gens-là, innocents ou coupables, n’avoient qu’un cri pour être ouïs et jugés ; et qu’il me paraissoit de l’honneur du conseil de ne les pas faire languir davantage. En finissant je regardai le comte de Toulouse, qui dit aussi quelque chose de court mais d’assez fort. M. le duc d’Orléans répondit qu’il ne demandoit pas mieux. Le duc de Noailles se mit à barbouiller sur l’accablement d’affaires, qu’il n’avoit pas eu le temps, etc. Je l’interrompis et lui dis qu’il falloit le prendre, et l’avoir pris il y avoit longtemps, parce qu’il n’y avoit [rien] de si pressé que de ne pas ruiner des gens sur le pavé de Paris, et en laisser pourrir d’autres dans des cachots sans savoir pourquoi. M. le duc d’Orléans reprit un mot en même sens, et ordonna au duc de Noailles de se mettre en état de rapporter l’affaire à la huitaine.

D’excuses en excuses il différa encore trois semaines. À