Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit quelques années, mais la partie seulement de ce livre qui contenoit des choses injurieuses à sa personne ; et comme le duc de Parme cherchoit à plaire au pape et à lui faire voir son crédit à Madrid, il demandoit que cette lettre lui fût adressée pour la faire passer entre les mains de Sa Sainteté.

Enfin le pape, ne pouvant plus résister aux menaces du roi d’Espagne et à la frayeur de la vengeance d’Albéroni, le fit cardinal le 12 juillet. Cette promotion ne fut approuvée de personne lorsqu’elle fut déclarée au consistoire. Aucun cardinal ne loua le nouveau confrère. Quelques-uns la désapprouvèrent ouvertement, entre autres Dadda, Barberin, Borromée, Marini. Giudice y dit qu’il ne pouvoit y consentir en sûreté de conscience, et le cardinal de Schrottembach, ministre de l’empereur, ne se trouva pas au consistoire. Toutes ces choses furent interprétées diversement. Ce qui est vrai, c’est que Giudice avoit dressé une partie d’opposition qui dans la crise lui manqua tout net, et qu’Acquaviva, qui ne l’aimoit pas et qui vouloit plaire en Espagne, n’y laissa pas ignorer.

Le roi d’Angleterre étoit fort mal à son aise au milieu de sa cour. Parmi tous ses ménagements pour l’empereur, on prétendoit qu’il avoit personnellement plus d’éloignement que d’amitié pour lui ; qu’il étoit entraîné par ses ministres allemands, dévoués à la cour de Vienne pour en obtenir des grâces pour eux et pour leurs familles, et en opposition fréquente avec les ministres anglois, qui ne se contraignoient à leur égard sur l’aversion et le mépris que lorsque quelque intérêt particulier les engageoit à vouloir plaire au roi leur maître. Ce prince venoit d’avoir le dégoût, malgré ses efforts, de voir sortir avec honneur et justice le comte d’Oxford de l’accusation capitale intentée contre lui, et la division s’accroître entre les gens qui lui étoient les plus attachés. Elle augmentoit sans cesse entre lui et le prince de Galles, et s’il ne le pouvoit ramener à lui par la douceur, il