Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

être en rien au-dessous du Mazarin pour la naissance, et qu’il a par-dessus lui l’avantage d’être né François, dont cet Italien a toujours tout ignoré jusqu’à la langue. »

Un assez long silence succéda à ce fort énoncé. La tête de M. le duc d’Orléans, toujours entre ses mains, étoit peu à peu tombée fort près de son bureau. Il la leva enfin et me regarda d’un air languissant et morne, puis baissa des yeux qui me parurent honteux, et demeura encore quelque temps dans cette situation. Enfin il se leva et fit plusieurs tours, toujours sans rien dire. Mais quel fut mon étonnement et ma confusion au moment qu’il rompit le silence ! Il s’arrêta, se tourna à demi vers moi sans lever les yeux, et se prit tout à coup à dire d’un ton triste et bas : « Il faut finir cela, il n’y a qu’à le déclarer tout à l’heure. — Monsieur, repris-je, vous êtes bon et sage, et par-dessus le maître. N’avez-vous rien à m’ordonner pour Meudon ? » Je lui fis tout de suite la révérence et sortis, tandis qu’il me cria : « Mais vous reverrai-je pas bientôt. » Je ne répondis rien, et je fermai la porte. Le fidèle et patient Belle-Ile étoit encore depuis plus de deux grosses heures au même endroit où je l’avois laissé en entrant, sans le temps qu’il y avoit attendu mon arrivée. Il me saisit aussitôt en me disant avec empressement à l’oreille : « Hé bien ! où en sommes-nous ? — Au mieux, lui répondis-je en me contenant tant que je pus ; je tiens l’affaire faite et tout sur le petit bord d’être déclarée. — Cela est à merveille, reprit-il : je vais tout à l’heure faire un homme bien aise. » Je ne le chargeai de rien, et je me hâtai de le quitter pour me sauver à Meudon, et m’y exhaler seul à mon aise.

Je sentis dès le lendemain la raison des quatre embuscades de Belle-Ile, que je n’avois attribuées qu’à curiosité, à l’envie de se mêler et de faire sa cour au cardinal Dubois. Ni moi ni personne n’en aurions jamais deviné la cause, qui fut toute de projet d’une hardiesse démesurée. Sur les deux heures après midi du 23 août, lendemain de la conversation