Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
LIVRE PREMIER

rendît au moins sur l’heure ses filles, ses deux autres filles, qui étaient au monastère, la jeune Agnès, âgée de quinze à seize ans, et celle qui fut la sœur Marie-Claire, alors âgée de neuf ans. Il espérait sans doute, au moment où on les ferait sortir, mettre lui-même le pied dedans et pénétrer par force. La mère Angélique comprit le dessein, et, avec une grande présence d’esprit, confiant en hâte la clef d’une petite porte qui donnait dans l’église à une religieuse sûre, elle lui dit de faire sortir ses deux sœurs : ce qui fut si tôt, exécuté, que M. Arnauld eut la surprise de les voir arriver à lui, sans savoir par où elles avaient passé. C’est alors, dit-on, que M. d’Andilly s’étant mis à débiter de grandes plaintes contre sa sœur à la jeune Agnès, celle-ci, la future coadjutrice, grave et haute comme une Infante, l’interrompit, et répondit que sa sœur, après tout, ne faisait que ce qu’elle devait et ce qui lui était prescrit par le Concile de Trente. Sur quoi M. d’Andilly, se tournant vers la compagnie, s’écria : «Oh ! pour le coup, nous en tenons vraiment ! en voilà une encore qui se mêle de nous alléguer les Conciles et les Canons !»

Dans toute cette scène, madame Le Maître et mademoiselle Anne restaient les seules immobiles et silencieuses, comprenant tout ce que devait souffrir la mère Angélique et en étant déchirées.

M. Arnauld, outré, ordonna qu’on remît les chevaux au carrosse pour s’en retourner. Toutefois, à la fin, sur les supplications réitérées de sa fille, qui ne se départait pas de cette unique prière, il consentit à entrer un moment dans le parloir d’à côté. Mais ici une nouvelle scène commence. Dès qu’elle eut ouvert la grille, c’est-à-dire le rideau ou les planches qui étaient devant, elle vit (car il parait qu’au guichet on ne se voyait pas), — elle vit ce bon père dans un état de douleur, de pâleur et de saisissement qui lui décomposait le visage. Il se mit