Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t1, 1878.djvu/327

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
313
LIVRE PREMIER.

L’ouvrage de M. de Saint-Cyran avait en tête une Épître dédicatoire au cardinal de Richelieu, sans doute parce que la Somme du Père Garasse en avait une aussi. Les louanges qu’il se permettait sous le couvert de l’anonyme y étaient d’autant plus grandes, j’aime à le croire, qu’il les sentait plus désintéressées : il semble qu’elles aient flatté très agréablement le Cardinal, s’il est vrai, comme l’assure Lancelot, qu’on lui ait entendu dire plusieurs fois qu’il donnerait dix mille écus pour savoir de qui elles venaient[1]. Lors de l’arrestation de Saint-Cyran, on trouva dans ses papiers le brouillon de cette Épître, et on le porta au Cardinal : mais il était trop tard, et il s’agissait alors de bien autre chose. En s’en prenant au Père Garasse, le réfutateur n’avait sans doute pas cherché à ménager la Société de Jésus et à la mettre entièrement hors de cause ; il ne laissait pas de lui jeter en passant de bien splendides hommages, et allait jusqu’à la comparer, dans l’Église militante, à l’invincible phalange macédonienne, ou encore à cette bande inséparable des amoureux qui mouraient ensemble pour le bien public en Lacédémone : il n’y entendait pas malice, et il n’y faut voir qu’une comparaison de mauvais

    des derniers siècles. » Le bon Racan (singulier docteur), contresignait après Malherbe les merveilles de la Somme, tout comme eût fait La Fontaine. Enfin, ce pauvre Père Garasse tant bafoué eut une belle mort, une mort à la Rotrou. Relégué à Poitiers, dans une peste, il demanda à ses supérieurs la faveur de soigner les malades ; il s’enferma avec eux dans l’hôpital qui leur était destiné, et mourut, frappé lui-même, sur ce lit d’honneur, en répétant ces paroles de l’Écriture : Anticipent nos misericordiae tuae, Domine, quia pauperes facti sumus nimis ! Que vos miséricordes, mon Dieu, nous préviennent au plus tôt, parce que notre pauvreté est extrême !

  1. Il y est comparé en détail à Moïse, à la fois Grand-Prêtre et Homme d’État, qui tue l’Égyptien à bonne fin ; et un peu plus loin : « Il n’appartient qu’à un esprit semblable au vôtre (par l’élite de ses pensées) de représenter la beauté des lys et des roses… »