Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t3, 1878.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
PORT-ROYAL.

Périer[1], très-bien informé, très-ferme, et qui, malgré ses vingt-six ans, tenait tête aux plus considérables. En cas de conflit (ce qui arrivait fréquemment), les négociateurs habituels entre la famille et les amis étaient surtout le duc de Roannès, et aussi Brienne, le bizarre et séduisant confrère de l’Oratoire, qui avait fait, l’année précédente (1667), un séjour à Clermont chez les Périer, en s’en revenant d’Aleth avec Lancelot. Les lettres de Brienne nous donnent l’idée la plus parfaite, la plus naïve, des difficultés et des petits différends d’où sortit avec effort cette première édition si châtiée, si taillée, si remaniée, mais alors la seule possible. En citant Brienne, j’ai à solliciter de l’indulgence ; la tête de cet homme d’esprit avait été un peu dérangée, et son discours, sa phrase pétulante s’en ressentait par des digressions et des parenthèses continuelles. Il écrivait à madame Périer, à la date du 16 novembre 1668 :

« On ne peut pas, Madame, avoir céans monsieur votre fils (qui nous fait l’honneur de coucher ce soir chez le mien, après y avoir diné ce matin et avoir travaillé tout le jour céans pour mettre enfin la dernière main aux fragments de monsieur votre illustre et Bienheureux frère,’après qu’ils ont subi tous les examens de M. de Roannez, ce qui n’est pas peu de chose[2]), — et ne vous pas dire un mot d’une si agréable occupation, que nous avons présentement. M. de Roannez est très-content, et assurément on peut dire que lui et ses amis ont extrêmement travaillé ; je crois que vous

  1. M. Périer, le père, venait de faire une grande maladie dont il était à peine convalescent en novembre 1668 ; c’est ce qui l’empêcha probablement de venir en personne à Paris suivre cette affaire.
  2. J’ai été tenté de couper court, en les transcrivant, à cette suite d’incidences ; mais non, il me semble qu’ainsi on voit mieux toute la filière par où l’édition a dû passer.